Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin lance un plan de riposte de 74 milliards pour tenter de limiter la crise

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Jeune Afrique
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO TCHANÉ - Ministre d’État chargé du Plan et du Développement
Comment


74,12 milliards de francs CFA. C’est le montant que le gouvernement béninois a mis sur la table pour tenter de contenir les effets de la crise sanitaire et relancer une économie doublement frappée, en 2020, par le blocus imposé par le puissant voisin nigérian et les conséquences économiques mondiales de la pandémie de coronavirus.

« Nous avons revu à la baisse nos prévisions de croissance économique en la ramenant à 3,5%, contre les 7,6% initialement retenus pour l’année 2020 », a insisté Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement, lors de la présentation du « plan de soutien et de riposte au secteur productif » de 74,12 milliards de francs CFA (environ 113 millions d’euros), annoncé jeudi 11 juin.

Un plan qui, selon le ministre, doit « atténuer les effets socioéconomiques de la crise liée au Covid-19 » et « alléger le plus possible les peines de nos concitoyens et des entreprises les plus frappées ».


La part du lion au secteur formel

Ce sont les entreprises du secteur formel qui bénéficieront de la plus grosse part de l’enveloppe de 74,12 milliards de francs CFA, avec une dotation de 63,38 milliards, dont une partie servira à prendre en charge, sur une période de trois mois, 70% du salaire brut des employés déclarés. La somme sera également consacrée à une série d’exonérations et d’allègements de taxes (TVA, taxes sur les véhicules), à des crédits d’impôts ou encore à la prise en charge des frais de loyers commerciaux, là encore sur une période de trois mois.

Pour les hôtels et agences de voyages, particulièrement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, le gouvernement prévoit une prise en charge « intégrale » des factures d’électricité pendant trois mois, pour une somme estimée à 4,1 milliards de francs CFA. « Un acte salutaire exceptionnel », a salué Dine Bouraïma, président du Consortium Touristes par Millions au Bénin (CTM Bénin) et promoteur d’un hôtel à Cotonou, qui évoque « la détresse » du secteur.

Le gouvernement béninois a également abondé un « fonds de bonification » de 30 milliards de francs CFA, qui doit permettre aux entreprises du secteur privé formel d’obtenir des prêts à 0% auprès des banques et institutions de microfinance pour une enveloppe globale de 100 milliards de francs CFA. Sauf que le délai maximal pour le remboursement de ces emprunts – trois ans pour les crédits accordés par les banques et un an pour les systèmes financiers décentralisés – semble court à certains opérateurs économiques. « Personne ne prendra le risque de s’y engager, parce que l’on ne sait pas quand la pandémie va s’arrêter », estime ainsi Albert Chelon, entrepreneur dans l’import-export.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment