Le gouvernement béninois a décidé de rendre désormais obligatoire le port du masque pour tous et partout sur l’ensemble du territoire national en vue de réduire la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, selon un communiqué officiel publié mardi à Cotonou.
"Le gouvernement béninois tient à rappeler aux populations que dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de riposte contre le nouveau coronavirus, le port du masque est obligatoire pour tous et en tous lieux", indique la même source, qui souligne que les forces de défense et de sécurité ont reçu des instruction pour veiller au respect des consignes officielles sur toute l’étendue du territoire national.
Lundi, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a exhorté ses compatriotes à travers un message posté sur sa page Facebook au strict respect des mesures barrières, en vue de réduire la propagation de la pandémie sur le territoire béninois.
Ces mesures se résument entre autres au lavage systématique des mains à l’eau et au savon, ou bien à l’aide d’un gel hydro alcoolique, au port obligatoire du masque, au respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins 1 mètre et enfin à la proscription des accolades et autres poignées de main.
Selon les chiffres publiés mardi sur le site officiel mis en place par le gouvernement béninois dans le cadre de la gestion de la pandémie au Bénin, le pays a franchis la barre des 500 cas à la date du 15 juin 2020, avec un total de 532 cas confirmés d’infection au COVID-19.