Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 : Voici les espoirs de croissance du Bénin après ses années de performances consécutives

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  aCotonou.com
Rencontre
© Présidence
Rencontre entre le ministre français de la culture, Monsieur Franck RIESTER et le le Chef de l`Etat, monsieur Patrice TALON
Comment


Sécuriser les recettes et renforcer la qualité des dépenses publiques constitue la priorité de la politique du Bénin présentement en terme de Finance. Cet objectif a été clairement exprimé dans le communiqué final qui a sanctionné le Conseil des ministres réuni ce mercredi 17 juin 2020.

Le gouvernement, sous l’impulsion du président Patrice Talon, a approuvé le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2021 -2023.

Ledit document fait mention des embellis enregistrés depuis 2016, notamment les performances de l’Economie traduit par les taux de croissance significatifs de 5,7% en 2017, de 6,7% en 2018 et d’environ 6,9% en 2019. Mais, en raison de la crise du covid-19, qui sévit dans le monde cette année, le Bénin, à l’instar de tous les pays touché, connaîtra une forte régression. Quand bien il maintiendra une croissance positive, ce taux est situé autour de 3,5% en 2020, soit la moitié de sa performance d’il y a un an avant de renouer, en 2021, avec la tendance haussière.

A propos, le document approuvé par le gouvernement décline la stratégie économique adoptée soutenue par le renforcement des institutions et une amélioration continue de gouvernance en vue de garantir de meilleures conditions de vie pour les populations. « Pour ce faire, une priorité est accordée aux volets telle que la protection sociale et la solidarité nationale, l’accès des populations à l’eau potable et à l’énergie électrique, la construction d’un cadre de vie sain, moderne et durable, le renforcement de la qualité du système sanitaire, ainsi que l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé », précise le communiqué du Conseil des ministres signé du Secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin-Ouro.

Outre ce point sur les finances, le Conseil a eu pour second point capital à l’ordre du jour, la signature d’une convention pour la construction du Centre culturel de rencontre internationale de Ouidah.

Il s’agit d’une structure dédiée à la facilitation de la recherche historique, de la restitution et le partage des résultats avec le public, mais également à la proposition d’un travail pédagogique et éducatif autour des arts. Elle aura vocation à constituer un centre de création et de diffusion de produits culturels favorisant la prise en compte des enjeux contemporains de la diversité, de l’accès aux nouvelles technologies, de même que la formation des jeunes. Ce centre devra organiser des expositions, ainsi que des manifestations culturelles et artistiques, en même temps qu’il soutiendra la recherche et le travail sur les écritures contemporaines, puis la promotion touristique et la transmission du savoir.

D’ores et déjà, pour sa réalisation, le gouvernement a ordonné la signature de la convention entre l’Etat, l’Association Centre culturel de rencontre international, et la municipalité de Ouidah.



F.D.B
Commentaires