Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: Rémi Codo et Rock Niéri, les nouveaux maîtres des marchés publics

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  Matin libre
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Patrice Talon
Comment


Révélés au grand public par l’éclatement de l’affaire PPEA2 du nom d’un scandale financier enregistré sous le régime défunt du président Boni Yayi dans le secteur de l’assainissement et de l’eau, Rémi Codo et Rock Niéri sont sous le régime de la Rupture, les rois des marchés publics.

Sortis des griffes de la justice dans l’affaire PPEA 2 par le système qu’ils ont contribué à mettre en place, les deux opérateurs économiques ont installé une machine à capter quasiment tous les marchés publics pour le compte des nombreuses sociétés qu’ils coordonnent avec quelques fois, des miettes jetées en sous traitance au profit de personnes vulnérables autour d’eux.

Le plus préoccupant dans le constat de cet état de monopole tacite réside dans les coûts de ces marchés et la qualité puis le rythme de leur exécution. Plusieurs des marchés qu’ils ont ainsi mis dans leur giron, peinent dans l’exécution physique malgré leurs coûts et les décaissements déjà effectués.


Nous reviendrons plus en détails dans notre incursion dans ce laboratoire des nouveaux éléphants blancs de la République qu’élève le duo Rémi Codo et Rock Niéri.

L’affaire PPEA 2, pour rappel, est un scandale financier de plusieurs milliards payés par l’état aux sociétés des hommes d’affaires Rémi Codo et Rock Niéri pour des travaux supposés exécutés dans le cadre d’un appui du Royaume des Pays-Bas à l’assainissement et à la disponibilité d’eau potable en République du Bénin. Après enquête et plusieurs audits dont un international, il s’était révélé que les travaux n’étaient pas entièrement exécutés. La justice avait été saisie pour connaître de l’affaire et les deux principaux prévenus avaient quitté le territoire national qu’ils n’ont rejoint à nouveau qu’après l’installation du président Patrice Talon à la tête du pays.



M.M
Commentaires