Le Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA-Bénin) a tenu sa première Assemblée Générale le jeudi 18 juin 2020 au siège de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) en présence des Secrétaires Généraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Au cours de cette AG, les membres des deux (02) organes statutaires ont été désignés.
Le Système National de Recherche Agricole du Bénin (SNRA-Bénin) était ce jeudi en assemblée générale. À l’entame de la session, le Directeur Général de l’INRAB, Monsieur Aldophe Adjanohoun, a souligné qu’après 22 mois de discussions, de réflexions, de rédaction de documents et de plaidoyer, le Bénin vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la gestion de la recherche-développement agricole en Afrique. Celle – ci est marquée par la prise du décret N°2020-212 du 18 mars 2020 portant mise en place du Système National de Recherche Agricole du Bénin.
Dans sa prise de parole le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Daton Mèdénou a en ce qui le concerne indiqué que le développement des filières agricoles ne peut être envisagé sans la recherche agricole dont l’un des rôles est la généralisation et la diffusion des innovations technologiques indispensables à la levée des contraintes qui limitent l’essor de ces filières. Selon lui, c’est pour accompagner la politique agricole du gouvernement que le processus de dynamisation du SNRA-Bénin a été entrepris. Précisons que le SNRA-Bénin a pour mission de promouvoir le développement dans le secteur agricole par la création d’une synergie d’actions entre les composantes de recherche agricole établies en République du Bénin.
L’élection des membres des deux organes statutaires
Au cour de cette assemblée générale, les 05 membres du Comité d’Orientation et de Suivi ont été élu ainsi que les 02 autres membres de la Cellule de Coordination qui se joindront au Directeur Général de l’INRAB. Les participants à cette assemblée ont également à l’examen des dispositions du projet d’arrêté portant modalités de fonctionnement du Cycle de Gestion de la Recherche Agricole, et la validation du Règlement Intérieur du SNRA-Bénin.
A l’issue des élections, les responsables ci-après ont été élus:
Pour le Comité d’orientation et de Suivi (COS) :
Président : Professeur Adam AHANCHEDE de l’UAC
Secrétaire Général : Dr Ir. (MC) Latifou IDRISSOU de l’UP
Rapporteur : Dr Ir. (MR) Nestor R. AHOYO ADJOVI de l’INRAB
Les deux (02) Membres sont ;
Dr Emile N. HOUNGBO de l’UNA
Vital TCHIBOZO du Cabinet le Christal
Pour la Cellule de Coordination :
Coordonnateur : Dr Ir. Adolphe ADJANOHOUN, Directeur Général de l’INRAB
Chargé de Programme : Professeur Elie H. MONTCHOWUI de l’UNA
Chargé des Statistiques : Ir. Patrice SEWADE de l’ONG REDAD