Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message du Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP), Léonce HOUNGBADJI, à l’occasion de la journée mondiale du réfugié

Publié le samedi 20 juin 2020  |  Partis Politiques
La
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
La présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo et le président d’honneur Nicéphore Soglo font une sortie médiatique et réaffirment leur paternité sur la Rb
Cotonou, le 18 mai 2018. Lors de cette sortie, Ils ont reçu pour l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques notamment : Philippe Noudjènoumè, Basile Ahossi, Léonce Houngbadji, Candide Azanaï, Joseph Tamègon, Maxime Houédjissin
Comment


Le président du Parti pour la Libération du Peuple, Léonce HOUNGBADJI, a livré aujourd’hui 20 juin 2020, un message au peuple béninois à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du réfugié. La rédaction de aCotonou.com vous propose l’intégralité de son adresse dont elle a reçu copie.


Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du réfugié, une journée internationale pour sensibiliser à la cause des réfugiés dans le monde.

Au Bénin, les tirs à balles réelles de l’armée aux ordres, les gaz lacrymogènes de la police politique de Patrice Talon, les massacres des populations civiles à mains nues, les tueries en masse à Cotonou, Kilibo, Kandi, Savè, Tchaourou, Bantè et Abomey-Calavi, les violences, les enlèvements, les séquestrations, les arrestations arbitraires, les emprisonnements injustes et la persécution sauvage et aveugle des opposants ont propulsé les déplacements forcés pour des raisons diverses. On dénombre des centaines de Béninois en exil ou dans la clandestinité, forcés de fuir leur propre pays, et des dizaines d’opposants en prison à Cotonou, Porto-Novo, Akpro-Missérété et ailleurs, la plupart des jeunes.

Dans un pays comme le nôtre où chaque jour la violence et la purge au sein de l’opposition forcent des dizaines de familles à fuir leur foyer pour survivre, il est crucial pour la communauté nationale et internationale de se montrer solidaire avec les réfugiés et détenus politiques béninois.

Je rends un vibrant hommage à la force, au courage et à la persévérance de tous les exilés politiques, les clandestins, ceux qui sont séquestrés dans leur propre maison à cause de leurs opinions et les otages politiques de Patrice Talon dans les prisons civiles au Bénin.

A tous les réfugiés dans le monde entier en général et ceux béninois en particulier, mon soutien, mon affection et ma solidarité. Ne désespérons pas !

#Soutienauxfamillesdéracinées



Paris, le 20 juin 2020



Léonce HOUNGBADJI



Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)
Commentaires