Dans environs neuf mois, les béninois seront appelés à élire le 5ème Président de l’ère du Renouveau Démocratique.
Contrairement aux habitudes, la présidentielle de 2021 se tient dans un contexte politique très tendu, tant le gouvernement du Nouveau départ n’a pas réellement comblé les attentes des populations qui l’ont massivement porté à la Marina en 2016.
- Advertisement -
- Advertisement -
Les réformes politiques et économiques censées améliorer la situation des béninois ont, au contraire, érodé leur pouvoir d’achat. Ces élections s’annoncent donc comme un référendum contre le pouvoir du président Patrice Talon.
Mais qui pour challenger le locataire du palais de la Marina en 2021 ? Au départ, ce qui apparaissait comme une rumeur se confirme au fur et à mesure que les jours passent. Sur le point de départ, l’éminent Professeur de Droit constitutionnel Frédéric Joël AIVO. En l’absence d’une candidature sérieuse venant des rangs de l’opposition, le professeur AIVO part avec les faveurs du pronostic. Mais avant d’y parvenir, il devra faire face à de nombreux défis, au nombre desquels sa capacité à rassembler toute la classe politique opposée au pouvoir en place et même chasser sur les terrains de la mouvance pour venir à bout d’un Patrice Talon qui, faute de pouvoir compter sur une popularité qu’il a perdue depuis longtemps, a réussi à voter des lois qui rendent difficiles les conditions de participation aux différentes élections organisées par son gouvernement depuis 2016.