Plaidoyer aux décideurs et leaders politiques du Bénin pour un meilleur positionnement des femmes sur les listes de candidature des élections locales et communales prochaines
Chers Décideurs et Leaders politiques,
En vous félicitant pour l’œuvre républicaine de l’animation de la vie politique et publique du Bénin, nous venons faire un plaidoyer à votre endroit pour un meilleur positionnement des femmes sur les listes de candidature des prochaines électorales municipales, communales et locales. Concevez avec nous que les élections sont pour la démocratie ce qu’est le thermomètre pour la température du corps humain.
Elles permettent de mesurer la vitalité de la démocratie. Il est donc un privilège pour les peuples libres de choisir ceux qui les gouvernent pour un temps, en leur nom et pour leur compte. Dans cette perspective, vos formations politiques, s’attèlent à constituer leurs listes sur la base des critères et des contraintes qui leurs sont propres.
Chers Décideurs et Leaders politiques,
L’histoire de notre pays le Bénin, illustre à suffisance l’engagement déterminé et l’enthousiasme constant des femmes dans la mobilisation et l’animation des partis politiques. Mais, nous devons tous reconnaître qu’elles sont reléguées au second plan ou mal positionnées lors de la confection des listes de candidature alors qu’elles apportent une contribution majeure à l’œuvre de construction nationale.
Il est par conséquent plus juste et plus légitime que les femmes soient aussi représentées de façon qualitative et quantitative dans l’espace politique. Il s’agit bien évidemment des institutions de la République telles que le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et les Collectivités locales. Ce sont des instances officielles de production de décision politique où on constate une faible présence des femmes.
A titre illustratif, les statistiques officielles récentes démontrent avec pertinence que sur les 1420 conseillers élus en 2008, seulement 66 sont des femmes, soit 4,60% de femmes élues locales. On y note une (01) seule femme élue maire dans les 77 communes que compte le Bénin. Nous en tenant à ces statistiques non limitatives, nous osons dire que le Bénin est encore loin de la cible de 30% de représentativité des femmes à atteindre d’ici 2015 en ce qui concerne l’Objectif n°3 du Millénaire pour le Développement (Omd).
Chers Décideurs et Leaders politiques,
Convaincus que la légitimité du pouvoir « des hommes qui décident » puise sa source dans le suffrage des femmes, il est indispensable de concrétiser dans les actes, l’implication de la femme dans les processus de prise de décision, aux plans national et surtout local.
Pour relever efficacement ce défi, nous pensons que pour une plus forte participation des femmes aux postes électifs, le problème majeur qui mérite d’être solutionné est celui de leur positionnement sur les listes de candidature et le vote des textes qui les promeuvent en politique.
En cette matière, la Pfid-Bénin a décidé de faire un plaidoyer à votre endroit pour obtenir votre adhésion et votre soutien à la participation massive des femmes aux instances municipales, communales et locales de prise de décision. Dans cette optique et en prévision des élections municipales, communales et locales à venir, nous venons vous suggérer d’adopter un système de confection des listes de candidature où les femmes sont en position d’éligibilité certaine. Ce n’est que par cette voie que va s’éclore un véritable leadership féminin en politique.
Conscients que vous êtes à divers niveaux de responsabilité sensibles à la promotion politique des femmes, nous osons croire par avance que vous accorderiez une attention particulière à notre démarche. Par la même occasion, nous vous prions d’agréer, chers Décideurs et Leaders politiques, l’expression de nos salutations républicaines.