Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4243 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Centenaire du feu président Sourou Migan Apithy à Porto-Novo : Le Boulevard Lagunaire baptisé en son nom
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Le Matinal


Sourou
© Autre presse par DR
Sourou Migan Apithy, Ancien Président de la République du Dahomey, aujourd`hui République du Bénin


 Vos outils




Dans le cadre de la célébration du centenaire de naissance du Président Sourou Migan Apithy, une messe de souvenir du 24è anniversaire de son décès a été dite mardi 03 décembre 2013 à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo. Personnalités politico-administratives, parents, amis et enfants de l’illustre disparu y étaient.


Dans son homélie, le Père célébrant Jean Benoît Gnambodè, administrateur apostolique, est revenu sur le parcours de l’ancien président. « Nous devons au président Sourou Migan Apithy un acte de reconnaissance nationale qui lui vaut tous les mérites », a déclaré Moucharaf Ibikunlé, président du comité d’organisation dans son témoignage. Pour Jean-Claude Apithy, Ambassadeur du Bénin près la Chine, porte-parole des enfants, « les morts restent vivants lorsqu’ils restent présents dans nos souvenirs ».

C’est pourquoi la célébration du centenaire de naissance de l’ancien président Apithy a été marquée d’un sceau spécial. En effet, elle a démarré depuis le 8 avril 2013 avec le lancement officiel le 27 avril 2013, à la Place de la République de Porto-Novo, par le Chef de l’Etat Yayi Boni. Ancien président de la République, premier député du Dahomey et du Togo et premier maire de la ville de Porto-Novo, feu Sourou Migan Apithy a été immortalisé. L’actuel maire de la Capitale, Moukaram Océni a baptisé le Boulevard Lagunaire, « Boulevard Sourou Migan Apithy ». Un arbre dit « Arbre du centenaire », a été également planté à la « Place Togôh », en mémoire du président défunt.

Hommage des Parlements béninois et togolais a Sourou Migan Apithy

L’Assemblée nationale, a rendu un hommage mérité au président Sourou Migan Apithy mercredi 4 décembre 2013 à l’Hémicycle. Le président Mathurin Coffi Nago dans son intervention a été appuyé par le président du Parlement togolais, Dama Dramani à la tête d’une délégation de son pays. A travers cette cérémonie, la génération des parlementaires a voulu manifester son attachement à l’héritage politique de l’illustre disparu et à l’œuvre parlementaire qu’il a laissée. Selon le président Nago, la célébration de ce centenaire devra permettre de réfléchir sur la portée de la pensée de Sourou Migan Apithy, son action et son œuvre, afin de transmettre aux générations actuelles et futures les valeurs d’homme d’Etat qu’il incarnait. De son côté, le président du Parlement togolais a dit tout l’attachement du peuple togolais et de ses dirigeants au président Sourou Migan Apithy.

« Le continent africain commence à honorer la mémoire de ses filles et fils qui se sont donnés pour son développement. C’est en posant les actes de ce genre que les Africains imposeront leur histoire au monde. Je revendique pour mon pays une part de légitimité dans cette cérémonie en raison de ce que représente l’illustre disparu pour le Bénin et le Togo. Il était un homme de vision. Il doit être élevé au rang de modèle pour l’Afrique », a insisté Dama Dramani.

Au porte-parole de la famille, l’ambassadeur Jean-Claude Apithy, d’exprimer au nom de la collectivité, sa gratitude pour ces hommages rendus à son feu père. « Je ne saurais parler de notre papa, cependant il était d’une grande patience, tolérant ; il avait un point d’orgue pour les règles de la démocratie, un humaniste ; il avait pour souci de faire triompher en toutes circonstances l’équité, un homme de tradition, un homme d’actions… », a confié l’Ambassadeur Jean-Claude Apithy.

Thobias G. Rufino

 Commentaires