Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la contre la corruption au Bénin : le point des actions du Particip II

Publié le mercredi 1 juillet 2020  |  Fraternité
Martin
© aCotonou.com par Didier Assogba
Martin Assogba, le Président de l`Ong-Alcrer.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. - Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir
Comment


Martin Vihoutou Assogba et Blanche Sonon respectivement Président et Vice-président du programme Particip II étaient hier face à la presse pour faire le point des actions de ce programme après deux ans d’exécution. Ce programme conduit par les Organisations non gouvernementales (Ong) Alcrer et Social Watch Bénin intervient dans 62 communes réparties dans les départements de l’Atacora, l’Atlantique, des Collines, du Couffo, de la Donga, du Mono et du Zou grâce à l’appui technique et financier de l’ambassade des Pays-Bas.

A en croire Martin Vihoutou Assogba, en deux ans d’activités, beaucoup de choses ont été faites pour freiner la corruption au Bénin. « En deux ans, parmi les nombreux cas dont nous avons été saisis par les citoyens, nous avons investigué et dénfié 11 affaires présumées de corruption aux autorités judiciaires et administratives. Deux de ces dossiers ont été vidés et sanctionnés par des condamnations fermes. L’instruction du reste est en cours… Le lundi 7 juin 2020, nous avons encore lancé des investigations sur 7 affaires qui ont été portées à notre connaissance au niveau des communes de Cotonou, Lokossa, Abomey-Calavi, Adjohoun… En raison des conséquences désastreuses de la corruption, nous tous, personnes physiques ou morales, avons le devoir de ne pas rester indifférents au phénomène et de dénoncer aux autorités toutes malversations financières et autres infractions économiques… », a souhaité Martin Assogba, président de Particip II.

Cette conférence de presse tenue au siège de Alcrer a été l’occasion pour les deux conférenciers de procéder au lancement du manuel "Mieux connaître la corruption pour mieux la combattre". « Ce manuel nous donne l’occasion d’améliorer nos actions de lutte contre la corruption en renforçant notre connaissance sur le phénomène, de son encadrement juridique et des mécanismes qu’on peut actionner pour mieux détecter et dénoncer les malversations financières… », a conclu Blanche Sonon.

Isac A. YAÏ
Commentaires