Le Bénin pourra connaître une période pluvieuse plus mouvementée cette année 2020. Ce sont les prévisions que font les services de la météorologie. Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 1er juillet 2020, le gouvernement a pris très au sérieux qui pourrait se profiler à l’horizon comme une menace contre la protection civile. « Les prévisions de l’Agence nationale de Météorologie annoncent que les quantités d’eau de pluie attendues cette année sont supérieures à la moyenne de la période 1981 à 2010, dernière année de référence en matière de gravité des catastrophes liées aux inondations », prévient le communiqué issu de ce Conseil des ministre, qui a inscrit dans les points examinés à l’ordre du jour le renforcement des mesures de protection civile contre les inondations annoncées au cours de cette année.
A propos, le président de la République et son équipe se réjouissent déjà de l’impact des mesures de riposte contre la propagation de la pandémie de COVID-19, notamment la mise en œuvre du cordon sanitaire, qui ont limité les déplacements et les interactions sociales sur lesquelles se base l’activité économique des ménages. Aussi, pour le contexte particulier des inondations de 2020, sur fond de COVID-19, le gouvernement souligne la nécessité de renforcer les moyens et les capacités d’intervention de l’Agence nationale de la Protection civile.
C’est pourquoi, le Conseil a approuvé la communication faite à ce sujet et instruit le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à l’effet de mettre en œuvre toutes les mesures de prévention et de réponse appropriées pour anticiper sur d’éventuels risques à l’horizon.