Les Forces cauris pour un Bénin émergent (FECBE) n’ont pas été informées en amont de la création d’un poste de vice-présidence introduite dans la constitution modifiée. Le secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè dans un entretien accordé à la radio nationale ce lundi 06 juillet 2020 l’a rappelé.
Pour celui-ci, la création d’un poste de vice-présidence n’a pas été discutée lors du dialogue politique d’octobre dernier et auquel la formation politique qu’il dirige a pris part. Les FCBE selon Paul Hounkpè, ont été mis devant le fait accompli. « Nous n’avons jamais dit au dialogue qu’il y aura création de vice-président. On n’en a même pas débattu », a dénoncé l’acteur politique. A l’en croire, la création de ce poste ne règle aucun problème.
Selon le secrétaire exécutif des FCBE, les députés en votant la constitution modifiée, ont exclu les voix discordantes dans le débat relatif à la création de ce poste. Ils auraient pu l’ouvrir pour que plusieurs autres apportent leurs contributions. « Il n’y a pas de disposition qui ne soit pas sans risque », a-t-il fait savoir.