Des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se rendront en Chine le week-end prochain afin de préparer des plans scientifiques visant à identifier la source animale du COVID-19, a annoncé le directeur général de l'agence onusienne mardi lors d'un point de presse.
"Tous les préparatifs ont été finalisés", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Les experts, accompagnés de leurs homologues chinois, "définiront la portée et le mandat d'une mission internationale dirigée par l'OMS", a-t-il poursuivi.
"L'objectif de la mission est de faire progresser la compréhension des animaux hôtes du COVID-19 et de déterminer comment la maladie s'est propagée entre les animaux et les humains", a expliqué le directeur général de l'OMS.
A ce jour, 11,4 millions de cas de COVID-19 ont été signalés à l'agence onusienne et plus de 535.000 personnes en sont décédées. Au cours du week-end dernier, il y a eu plus de 400.000 cas signalés dans le monde entier, alors qu'il avait fallu douze semaines pour atteindre ce nombre au début de la pandémie, a déploré le chef de l'OMS.
Si le nombre de décès semble s'être stabilisé dans le monde, le chiffre est cependant toujours en augmentation, malgré "des progrès significatifs" dans certains pays. "L'épidémie s'accélère et il est clair que nous n'avons pas atteint le pic de la pandémie", a-t-il conclu. F