Le navire Kota Budi, battant pavillon singapourien, a été arraisonné par des pirates, le 2 juillet dans les eaux nigérianes. Cinq marins chinois ont été enlevés. C’est le 78e kidnapping répertorié dans le golfe de guinée depuis janvier, la zone étant désormais plus dangereuse que le golfe d’Aden.
La semaine dernière, cinq marins chinois ont été enlevés par des pirates lors d’une attaque contre leur porte-conteneurs dans les eaux nigérianes, a annoncé le lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.
L'abordage a eu lieu à 153 milles nautiques au sud de Cotonou. « Le 2 juillet, un cargo naviguant sous pavillon de Singapour a été attaqué par des pirates au large du Nigeria et cinq marins chinois ont été kidnappés », a déclaré le gouvernement de Pékin.
Les marins étaient à bord du Kota Budi, un navire conventionnel avec des capacités conteneurisées, affrété par l'armateur singapourien Pacific International Lines (PIL).
Il n'y a eu aucune déclaration officielle des autorités du Nigeria ou du Bénin sur ce nouvel incident. Selon le rapport du consultant en sécurité maritime « Dryad Global », il s’agit du 78e acte de kidnapping dans le golfe de Guinée depuis le début de l’année, un chiffre en augmentation de 26% par rapport à la même période l'année dernière.
Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5 700 km du Sénégal à l'Angola, est devenu l'épicentre des attaques de pirates, des pillages et des enlèvements contre rançon. Dans cette région, désormais plus dangereuse que le golfe d’Aden, les auteurs cherchent « de plus en plus à viser des navires vulnérables dans des eaux situées au-delà du cœur traditionnel du sud du delta du Niger », explique Dryad Global.