Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mécanisme d’intervention des services sociaux: Le ministère des Affaires sociales clarifie

Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  Matin libre
Centre
© Autre presse par DR
Centre Hospitalier Universitaire Hubert K. Maga
Comment


La clarification sur le mécanisme d’intervention des services sociaux spécialisés des hôpitaux était au cœur d’une conférence de presse organisée, mercredi 8 juillet 2020, par le ministère des Affaires sociales et de la microfinance. Il était également question de faire une mise au point par rapport aux appels habituellement lancés via les réseaux sociaux pour demander des soutiens financiers au profit de certains patients en souffrance dans des hôpitaux. La rencontre s’est tenue à la Salle de Conférence dudit ministère à Cotonou.

Des individus malintentionnés et parfois des organisations lancent des appels de fonds pour soi-disant assister des malades en difficulté dans des hôpitaux, dans le seul but d’utiliser l’image des patients pour escroquer les personnes de bonnes volontés. Et pour en convaincre les personnes de bonnes volonté et l’opinion publique, des images de patients dans des conditions de détresse sont postées sur les réseaux sociaux, en méconnaissance totale des textes qui protègent l’image et les données à caractère personnel en République du Bénin. Les autorités du ministère des Affaires sociales et de la microfinance s’en indigent et tiennent à apporter quelques clarifications.

Selon les propos de la Directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance du Littoral, soutenue par plusieurs responsables des services sociaux, la plupart des cas évoqués sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours inconnus des services du ministère des affaires sociales. « On en a souvent connaissance et parfois, la procédure de leur prise en charge par les services sociaux spécialisés du ministère est en cours quand on découvre des images sur les réseaux sociaux. Je précise que les services sociaux sont logés dans les hôpitaux. Et donc, il est rare que nous n’ayons pas connaissance des cas en situation difficile », a-t-elle déclaré. Et à Géneviève Arawo d’ajouter: « Au ministère, nous ne donnons pas de l’argent en espèces. Nous travaillons en intelligence avec les médecins traitant et prenons en charge les différents frais. Mais avant de prendre en charge une personne, il y a une procédure qui permet de vérifier si elle est vraiment vulnérable. Nonobstant ces efforts, il est constaté avec regret que des individus malintentionnées utilisent l’image des patients pour escroquer les personnes de bonne volonté ».
Commentaires