‘’La vie ne vaut rien, mais elle vaut la peine d’être vécue’’. Cet adage trouve tout son sens dans l’élégance des lettres de Parfait Affoukou, cet adolescent qui, à 19 ans, étonne déjà sa génération, par sa première œuvre littéraire. Intitulée ‘’Poèmes bohèmes’’, l’œuvre vient de sortir aux éditions ‘’Jets d’encre’’. Un recueil de 98 pages où le lyrique se mêle à l’exotique des mots.
‘’Poèmes bohèmes’’ est décrit comme un recueil de poèmes aussi sombres que doux qui conte la triste beauté des mornes existences.
D’une douce élégance, Parfait Affoukou peint avec délicatesse le mal de vivre, l’espoir vacillant, mais aussi les joies éphémères, instants précieux dont seule la poésie parvient à rendre la complexe et fragile beauté.
‘’Que la vie est triste, grise et vide. Que le monde est sourd, rouge et violent !
Le poète, âme sensible, manque de se noyer dans la tourmente. Alors, il rime, il versifie, il joue avec les mots. Et les mots prennent vie. Reflets de vécu, perles d’existence, ils sont le compas des rêveurs égarés, la bouée des cœurs naufragés. Poèmes bohèmes, ils sont la magie de la réalité’’. Ainsi est résumé, dans le communiqué qui accompagne la parution de l’œuvre, ce recueil inédit tant par l’identité de son auteur que par ses pensées et son style.
Etudiant en troisième année de Licence de Fiscalité à l’Université d’Abomey-Calavi, Parfait Affoukou est loin d’être un homme des lettres. Ce jeune écrivain né en 2001 dans un village des Collines, au Bénin, est un passionné des mathématiques, de compatibilité et de fiscalité. Mais, son amour pour l’écriture l’a conduit à accoucher de ce chef d’œuvre, les ‘’Poèmes bohêmes’’ son premier recueil, dont ces premiers vers sur la couverture achèvent de convaincre de son talent. ‘’Mes couleurs peignent mes envies en fresques noires. Et dessinent mes rêves en lettres d’art. Les couleurs, mes couleurs, des trésors, des pépites, des rayons de lumière d’or’’. Juste une entrée en matière, un décor pour bien pénétrer le mystère de ses lettres savamment agencées pour sublimer les mornes existences par la plume. Une plume exquise et nectarifère à déguster.