Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2028 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coordination des usines Sodeco par le Dg Bako : Le gouvernement encourage la corruption
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Eugène
© Autre presse par DR
Eugène DOSSOUMOU, Secrétaire Général du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres, en sa séance du 05 décembre dernier, vient de décider de faire assurer la coordination du fonctionnement normal des usines Sodeco par le directeur général de la Sonapra. Une décision en laquelle des citoyens trouvent déjà des germes de corruption, vu qu’entre autres, ce qui pouvait donner du crédit à cette décision n’a préalablement pas été fait. A savoir, le point sur la gestion faite des dizaines de milliards de Fcfa d’appui que la Boad aurait décaissés pour accompagner la campagne cotonnière 2012-2013.
« …..Au cours de la séance, le Comité interministériel chargé du suivi du coton a rendu compte au Conseil des Ministres de l’évolution de la procédure devant conduire à la recomposition du Conseil d’Administration et à la nomination du Directeur Général de la Société pour le Développement du Coton (SODECO).
En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit ledit Comité de faire assurer par le Directeur Général de la SONAPRA la coordination du fonctionnement normal des usines SODECO dans le cadre des opérations d’égrenage de coton au titre de la campagne 2013-2014, en attendant l’aboutissement du processus en cours de mise en place des organes de gouvernance de ladite Société…. » Voilà qui est clair. Le Chef de l’Etat et ses ministres ont trouvé la potion magique pour réussir la campagne cotonnière 2013-2014, dira-t-on. Le Directeur général de la Sonapra, en attendant l’aboutissement du processus de mise en place des nouveaux organes de gouvernance de la Sodeco, devra assurer la coordination des usines réquisitionnées. On est tenté de dire que tout est mis en œuvre pour dépasser les 20 milliards de bénéfices que le gouvernement aurait déclaré obtenir au terme de la campagne écoulée. Si dans la forme, on peut comprendre que c’est parce que le Dg Idrissou Bako a conduit la campagne cotonnière 2012-2013 que cette mission lui a été confiée, dans le fond par contre, il se pose un problème d’éthique. Comment les fonds empruntés à la Boad pour booster la campagne cotonnière écoulée ont-ils été gérés ? Y a-t-il eu reddition des comptes comme cela est prescrit dans le code de la bonne gouvernance au Bénin ? Les ministères de développement, de l’agriculture ainsi que la présidence ont-ils déjà fait le point avec la Sonapra pour justifier au peuple la gestion faite de ces milliards ? Les égreneurs qui réclament près de 12 milliards de Fcfa pour impayés de la campagne cotonnière écoulée sont-ils rentrés dans leurs fonds? Que dit-on des transporteurs qui réclament plus de 2,5 milliards de Fcfa que le gouvernement reste leur devoir? Autant de questions qui jouent contre cette décision du gouvernement et faussent par ailleurs la nomenclature du secteur cotonnier, laquelle voudrait qu’on rende compte de la campagne précédente avant de passer à celle qui suit. Mieux, il se pose un autre problème auquel le Dg Bako devra faire face : opérer à la révision technique des usines d’égrenage. Si tant est qu’on reconnaît que c’est une tâche beaucoup plus technique qu’administrative, beaucoup plus pratique que théorique, quelle efficacité recherche-t-on quand on reconnaît par ailleurs que le comité qu’il dirige -la faille est sciemment comblée- est obligé de s’attacher des services des experts pour les opérations de révision des usines d’égrenage et pour la commercialisation du coton ainsi que cela a été fait lors de la campagne précédente ? Autant conclure que malgré toutes ces réquisitions, l’or blanc risque de virer au noir.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 04 décembre 2013 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au cours de la séance, le Comité interministériel chargé du suivi du coton a rendu compte au Conseil des Ministres de l’évolution de la procédure devant conduire à la recomposition du Conseil d’Administration et à la nomination du Directeur Général de la Société pour le Développement du Coton (SODECO).
En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit ledit Comité de faire assurer par le Directeur Général de la SONAPRA la coordination du fonctionnement normal des usines SODECO dans le cadre des opérations d’égrenage de coton au titre de la campagne 2013-2014, en attendant l’aboutissement du processus en cours de mise en place des organes de gouvernance de ladite Société.
Pour ce faire, et à l’effet d’un suivi correct des opérations de ramassage, de transport vers les usines d’égrenage, le Conseil a demandé au même Comité de s’attacher, au besoin, des services des experts pour les opérations de révision des usines d’égrenage et pour la commercialisation du coton ainsi que cela a été fait lors de la campagne précédente.
Le Conseil des Ministre a également instruit le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche pour accélérer le processus de création de la Centrale d’Achat des Intrants Agricoles (CAIA), sous la forme d’une société d’économie mixte, dotée à son démarrage d’une structure opérationnelle légère. Ladite société prendra le relai des opérations de commande et de distribution des intrants vivriers au titre de la campagne cotonnière 2014-2015.
Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a rendu compte au Conseil des Ministres, du chronogramme des activités de commercialisation primaire d’égrenage et de placement du coton au titre de la campagne 2013-2014.
En examinant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit ce Ministre d’élaborer, sous la supervision du Comité interministériel de suivi du coton, un manuel des procédures allant de la commande d’intrants coton aux opérations de placement du coton et faisant ressortir le rôle de chaque acteur intervenant concerné.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a soumis au Conseil des Ministres une communication sur les négociations en cours avec EXIMBANK de Turquie pour la signature d’une Convention de ligne de crédit relative au financement de divers projets d’infrastructures de transport, d’énergie hydraulique et d’assainissement en République du Bénin.
Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle chargé du Dialogue Social a rendu compte au Conseil des Ministres du concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du Ministère de l’Economie et des Finances, organisé courant juillet et août 2013 et des mesures envisagées pour mettre à la disposition dudit Ministère les agents déclarés admis et non concernés par la polémique.
En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a demandé audit Ministre de régler la situation dans un esprit de justice et d’équité afin de préserver la cohésion et l’unité nationales.
En outre, le Conseil des Ministres a autorisé entre autres:
- la visite de travail d’une délégation du Bénin dans le cadre des négociations pour le financement et la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de DOGO BIS sur le fleuve Ouémé du 04 au 14 décembre 2013 à Istanbul en Turquie ;
- l’organisation à Cotonou, d’un colloque sur la pratique du contentieux électoral dans l’espace francophone depuis les quinze (15) dernières années ;
- la formation militaire au profit des anciens appelés du Service Militaire d’Intérêt National « Spécialistes du Service de Santé » reversés dans les Forces Armées Béninoises ;
- l’organisation des cérémonies de présentation des vœux de nouvel an 2014 au Chef de l’Etat par les Corps constitués de la Nation, de la Société Civile et le Corps diplomatique.
Fait à Cotonou, le 05 décembre 2013
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Eugène DOSSOUMOU

 Commentaires