En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la population le 11 juillet, le ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a présenté aux acteurs des médias, jeudi 9 juillet à son cabinet, les différentes actions et politiques du gouvernement au profit des personnes les plus vulnérables.
La Journée mondiale de la population édition 2020 est placée sous le thème « Ralentir la propagation de la Covid-19: comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles à l’heure actuelle?». Les manifestations officielles prévues dans ce cadre se sont tenues dans la commune de Bohicon, samedi 11 juillet dernier, selon les explications du ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané. Au cours d’un entretien avec les hommes des médias jeudi 9 juillet, le ministre d’État a fait le point des actions en faveur de la population et des personnes vulnérables.
« Nous avons déjà une politique générale de la population. Le gouvernement de Patrice Talon a engagé des actions fortes pour assister les populations les plus vulnérables», précise-t-il. Entre autres, il cite l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) qui a pour objectif d’assister les populations les plus vulnérables en matière de santé surtout. Il a informé que la phase pilote a démarré l’année dernière et devrait se conclure cette année avant que le programme ne soit généralisé à toutes les couches de la population. Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a ajouté que sur instruction du chef de l’État, le Bénin a engagé un programme important dénommé Sweed qui est un programme régional, mais aussi national qui permet d’assister les populations, surtout les femmes dans le cadre de leur autonomisation. Il n’a pas occulté les actions en cours pour assister les personnes les plus vulnérables dans ce contexte de pandémie du coronavirus.
La particularité de cette édition, selon Abdoulaye Bio Tchané, est qu’à travers elle, le Bénin entend relever plusieurs défis liés notamment à la croissance de la population. « Cette année, nous avons décidé de célébrer la Journée mondiale de la population en la mettant sous le signe du défi structurel qui est le nôtre. Nous savons que notre population croît très vite. En 1960, nous étions 2,4 millions, mais aujourd’hui, nous sommes près de 12 millions», a souligné le ministre d’État.
C’est une population qui augmente d’environ 3 % par an et c’est un défi structurel important auquel le Bénin fait face. Les populations de Bohicon vont toucher du doigt les actions du gouvernement en leur faveur et seront mises au parfum des défis nationaux, mais aussi des défis conjoncturels en ce qui concerne le Covid-19, une pandémie internationale, mais qui affecte l’ensemble de la population béninoise. Le taux de contamination s’accroît de jour en jour; d’où la nécessité d’insister sur les gestes barrières qui permettront de sensibiliser toutes les populations, rassure Abdoulaye Bio Tchané. Le Bénin est engagé dans la dynamique de relever le niveau de la jeunesse, mais aussi et surtout d’intensifier les politiques en faveur des femmes en particulier dans le domaine de l’autonomisation.