La Fédération béninoise de natation (Fbba) a tenu hier au siège du Comité national olympique et sportif béninois, son assemblée générale élective. Au terme des assises, Abdon Déguénon a été réélu pour conduire la maison nation pour les quatre prochaines années. Une partie des délégués a déserté le forum.
Ils sont au total cinq clubs à avoir vidé la salle hier lors de l’assemblée générale élective de la Fbbna. Venus tous de Porto-Novo, lesdits clubs reprochent une mauvaise organisation dans la libération des mandats à certains délégués. Selon Léopold Zinsou, candidat au poste de président et responsable de l’un des clubs dissidents, les mandants du club l’Etoile du golfe ne seraient pas des délégués mandatés du club car, ils ne sont pas des membres du club. «Nous avons demandé que les délégués concernés ne prennent pas part au vote. Mais, les gens n’ont pas voulu», a-t-il laissé entendre. Face à ce refus, ce dernier et le groupe de délégués qui le soutiennent ont choisi de faire la politique de la chaise vide.
Poursuite des travaux
Alors, le reste des délégués ont continué l’assemblée générale en présence des représentants du Cnosb, Germain Loko et du Ministère des sports, Djibril Imorou. Mais, le représentant du Cnsob, face à la situation, a suggéré à l’assemblée de suspendre les travaux et de les reporter afin qu’une solution soit trouvée au problème que soulève la partie dissidente. Sa requête a été balayée du revers de la main par le président sortant et le reste des délégués. Pour eux, en faisant ladite proposition, le représentant du Cnosb n’est pas impartial. Ce qui l’a amené à décider de se retirer de la salle pour une concertation avec son homologue du Ministère. Après quelques minutes, ils reviennent sur leurs pas. C’est alors que le représentant du Cnosb explique : « Je ne suis pas contre quelqu’un ou pour quelqu’un. C’est le sort des athlètes qui fait ma priorité ». Ainsi, il a suggéré qu’on fasse revenir les délégués qui ont vidé la salle.
Réélection du nouveau bureau
Abondant dans le même sens, le représentant du ministère, Imorou Djibril, a demandé, lui aussi à l’assemblée, conformément aux instructions qu’il dit avoir reçues de sa hiérarchie de surseoir aux assises. Ce que les délégués, au total 35 (Corum largement atteint) ont refusé en soutenant que le problème qui se pose n’est pas lié à la Fédération, mais plus tôt à un seul club. Ils décident alors de poursuivre les élections sous la direction de la présidente du présidium Pascaline Tchibozo. Au bout du rouleau, une nouvelle équipe a été constituée avec à sa tête Abdon Déguénon qui a récolté 34 voix contre 1 du suffrage valablement exprimé. Il sera secondé dans ses tâches par Hilaire Kpanou qui, lui a reçu la totalité des voix du suffrage exprimé. En attendant l’officialisation de ce bureau par le ministère de tutelle, les nageurs béninois s’applaudissent de l’aboutissement heureux qu’a connu cette assemblée générale qui consacre à nouveau Abdon Déguénon, dont le bilan a été approuvé par tous les délégués sans exception.