Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Plus de faux candidats dans les rangs des candidats au BEPC 2020

Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  ABP
Plus
© Autre presse par DR
Plus de faux candidats dans les rangs des candidats au BEPC 2020
Comment


La baisse de l’effectif des candidats à l’examen du BEPC cette année est due aux admissions massives enregistrées l’an dernier et l’absence de faux postulants dans les rangs des candidats, a indiqué lundi à Pobè le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo

Selon le ministre Mahougnon Kakpo, cette chute drastique de l’effectif à l’examen du BEPC est due à deux facteurs.

Le premier à l’en croire, est le taux relativement élevé de succès enregistré l’année dernière au BEPC (légèrement au-dessus de 56%). Le second facteur selon lui est le fait que dans les effectifs précédents, il y avait beaucoup de faux candidats.

Faux candidats, par ce qu’explique le ministre, il s’agissait d’élèves qui n’avaient pas le niveau pour passer en classe supérieure donc en classe d’examen, et à qui, enseignants, administratifs et autres faussaires avaient l’habitude de fabriquer de faux bulletins.

« A partir de cette année, nous avons mis en place une plateforme ''Educ Master'' au niveau des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle qui nous permet de suivre tous les élèves depuis qu’ils sont inscrits en classe de 6ème jusqu’à leur sortie du cursus scolaire au niveau du secondaire », a-t-il expliqué.

Ainsi, chaque élève est doté d’un identifiant unique et même en passant d’un établissement à un autre, cet élève ne perd pas son identifiant. « Et par conséquent, son cursus scolaire est suivi. S’il n’a donc pas la moyenne dans un établissement A pour passer en classe supérieure et qu’on le retrouve dans un établissement B en classe supérieure nous sommes en droit de le régresser, a-t-on expliqué. "C’est ce qu’on a dû faire cette année. Nous avons eu environ 700 candidats que nous avons retournés à leur place normale", a indiqué le ministre Mahougnon Kakpo.

Il a par ailleurs souligné que les faux candidats qui passaient par les mailles pour aller en classe supérieure étaient ceux qui grossissaient les effectifs et qui constituaient également la plupart des échecs enregistrés.
Commentaires