Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

BEPC 2020: près de 700 faux candidats recalés au Bénin

Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  beninwebtv.com
L’examen
© aCotonou.com par DR
L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC)
Comment


Après le CEP, les candidats du Brevet d’études du Premier Cycle (BEPC), session de juillet 2020, composent, depuis ce lundi 13 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Au nombre de 149.398, dont 700 faux candidats, identifiés.

149.398 candidats, dont 69.287 filles et 80.111 garçons, sont répartis dans 233 centres de composition du BEPC 2020. Le ministre de l’enseignement, Mahougnon Kakpo, cité par Educ’Action, a évoqué les fausses candidatures, autrefois enregistrées par les services compétents de la structure organisatrice de l’examen, sous sa tutelle. Le média indique que ces faux candidats sont, pour la plupart, des élèves, qui n’avaient pas le niveau pour passer en classe supérieure, donc en classe d’examen et à qui, aussi bien enseignants qu’administratifs, d’autres faussaires fabriquaient des bulletins.

« A partir de cette année, nous avons mis en place une plateforme Educmaster au niveau des établissements secondaire, technique et de la formation professionnelle, qui nous permet de suivre tous les élèves, depuis la 6ème jusqu’à la fin de leur cursus scolaire au niveau du secondaire ; chaque élève étant doté d’un identifiant unique qu’il conserve, même en passant d’un collège à un autre », a rassuré le ministre.

« Nous avons eu environ 700 candidats »
Ainsi, à travers cette application, le cursus du candidat est suivi de très près, de sorte qu’il n’a plus la possibilité de quitter une école pour une autre, afin d’aller en classe supérieure. « C’est ce que nous avons fait cette année et imaginez-vous que nous avons eu environ 700 candidats que nous avons retournés à leurs places normales. Vous comprenez ainsi que les faux candidats, qui passaient par les mailles pour aller en classes supérieures, c’étaient ceux-là, qui grossissaient les effectifs et qui constituaient la plupart des échecs que nous avions précédemment », a révélé Mahougnon Kakpo, cité par la même source.

Si tout va bien, les résultats du BEPC 2020 pourraient être disponibles, d’ici 02 août 2020. Mais, en attendant, le gouvernement se réjouit de l’organisation, à bonne date, des examens scolaires, en dépit de la propagation du coronavirus.
Commentaires