Après feu Albert Tévoédjrè apôtre de la paix par le dialogue interreligieux il y a quelques jours, c’est le tour d’un grand homme de l’Afrique contemporaine de recevoir l’hommage de l’Ambassadeur de la Paix Louis Akanni. Il s’agit de Lansana Kouyaté homme d’Etat guinéen qui souffle une bougie de plus ce jour. Cet hommage a été rendu à travers un communiqué de presse parvenu aux médias guinéens et béninois.
Les œuvres du septuagénaire ne laissent indifférent aucun Africain épris de paix et soucieux du développement du continent. C’est ce qui justifie l’hommage du Colonel à la retraite Akanni . Secret de polichinelle, ce dernier a la Guinée Conakry comme seconde patrie. En fait, à la suite des Présidents Sékou Touré et Lansana Beavogui, Lansana Kouyaté a su prendre le relais pour l’accompagnement de celui qui est aujourd’hui un acteur important de la vie publique béninoise. Selon le communiqué, le service à la Nation et l’engagement public, valeurs qu’il inculque à la postérité, Louis Akanni les a appris auprès de ses grands dirigeants.
Né le 15 juillet 1950 à Koba en Guinée Conakry, Lansana Kouyaté, héritier de deux cultures (mandingue par son père et Baga par sa mère), assimile parfaitement les traditions, coutumes et usages des deux contrées. D’où un sens de l’africanité et des idéaux de paix et de développement. Ce diplômé en administration publique, économie générale et gestion financière d’entreprise, après des fonctions stratégiques dans l’administration guinéenne, a embrassé une carrière internationale.
«Plusieurs fois nommé à des postes diplomatiques, Lansana Kouyaté a été nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en Somalie (ONUSOMII) en 1993, puis Représentant spécial en février 1994. Auparavant, en 1992, il a été Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies puis vice-président du Conseil Economique et Social de l'ONU. En juin 1994, il est devenu Secrétaire général adjoint au Département des Affaires Politiques de l'ONU. À ce titre, il s'est mobilisé en faveur d'une résolution régionale du conflit au Libéria. Il est devenu Secrétaire exécutif de la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de septembre 1997 à février 2002. L’Organisation internationale de la Francophonie l’a sollicité pour des missions pointues. Kouyaté a été nommé Premier ministre de la Guinée le 26 février 2007, après deux mois de grève générale qui ont paralysé le pays et fait près plusieurs victimes… » Une somme d’expérience que rappelle Louis Akanni qui formule des vœux de paix, longévité à cet homme d’envergure internationale. Puisque le Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) est candidat à la prochaine élection présidentielle en Guinée Conakry, le Colonel à la retraite Akanni lui souhaite du courage et un éclatant succès. « Que le tout puissant l’accompagne dans sa mission et ses projets de paix et de développement pour la Guinée et l’Afrique entière » a conclu l’ambassadeur de paix Louis Akanni qui se présente comme « fils, frère et ami de toujours » de Lasana Kouyaté.