Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Production agricole et transformation dans l’Uemoa La BOAD appuie la filière arachide au Sénégal

Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  L'Economiste
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 22è Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Mardi 03 décembre 2019. Cérémonie d`ouverture de la 22è Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine ( UEMOA ), présidée par le Président de la République ivoirienne, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Dakar ( Sénégal ), ce mardi.
Comment


La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a octroyé 10 milliards FCFA à la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). La convention de financement a été signée le lundi 13 juillet 2020. Une ligne de crédit à court terme qui servira au refinancement partiel des concours octroyés au titre de la Campagne de Commercialisation arachidière 2019-2020 au Sénégal.

Bidossessi WANOU

10 milliards FCFA ; c’est le montant alloué par le Banque ouest africaine de développement (BOAD) à la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) au Sénégal. Il s’agit d’une ligne de crédit à court terme qui servira au refinancement partiel des concours octroyés pour accompagner la campagne de Commercialisation 2019-2020 de la filière arachide au Sénégal. La BOAD n’est pas à ses débuts. C’est un engagement renouvelé, croit savoir le directeur général de la BNDE qui a témoigné que ces financements de la BOAD permettent de multiplier les fonds alloués à la filière et par là même, d’augmenter la capacité de productivité des acteurs. « Cette nouvelle ligne nous permettra de consolider notre accompagnement à des opérateurs majeurs comme la SONACOS et la COPEOL», a expliqué Thierno Seydou Nourou SY, directeur général de la BNDE pour qui, les 2 interventions de 5 milliards FCFA puis de 10 milliards FCFA de la BOAD ces deux dernières années, ont permis à la BNDE d’augmenter sensiblement son appui aux producteurs. Par ce fait, la banque participe à la réduction de la pauvreté à travers la création de nouvelles opportunités d’emplois que génèrent les initiatives de transformation de l’arachide au Sénégal. Quant au représentant de la Banque Ouest-Africaine de Développement, Yoro Diakité, Chef de la Mission Résidente de la BOAD au Sénégal, c’est la manière de l’institution bancaire sous-régionale d’accompagner les Etats dans leur développement. C’est un moyen de renforcement de l’industrie locale car, la transformation et la consommation de l’arachide auront un impact considérable sur le développement des acteurs de la filière et par extension, de tout le Sénégal.
Commentaires