Malgré sa défaite contre Patrice Talon dans les affaires dites tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat présumé visant sa personne, le président béninois Yayi Boni n’a pas changé de fusil d’épaule dans le dossier Sodéco.
A nouveau à la « Une » de l’actualité, le dossier Sodéco avec un président de la République toujours à la manœuvre. Bien qu’étant déboussolé par le verdict de la Cour d’Appel de Paris dans les affaires dites tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat présumé, Yayi Boni n’a pas lâché prise dans son obsession à détruire et ruiner Patrice Talon.
Après la sévère déculottée du 04 décembre, le chef de l’Etat est passé immédiatement à la vitesse supérieure dans l’affaire Sodéco. Le Conseil des ministres du 5 décembre 2013 montre Yayi Boni réaffirmer ses penchants à brimer les droits des citoyens et s’attaquer aux symboles de Patrice Talon, son ennemi N°1. S’il s’emploie à jeter son dévolu sur la Sodéco, fleuron dans les opérations d’égrenage du coton, c’est dans l’intention de déposséder l’homme d’affaires de ses biens, de le contrecarrer. Depuis quelques jours, toutes les séances ou presque du Conseil des ministres sont consacrées au dossier Sodéco.
Et chaque décision prise à l’occasion est l’illustration parfaite de cet acharnement. Tenez. Le Conseil des ministres vient en outre d’instruire le Comité interministériel chargé du suivi du coton de faire assurer par la Sonapra, la coordination du fonctionnement normal des usines Sodéco dans le cadre des opérations d’égrenage de coton au titre de la campagne 2013-2014. Ceci en attendant l’aboutissement du processus en cours de mise en place des organes de gouvernance de la dite société. Cette décision prouve que le gouvernement agit dans la précipitation. A propos de cette affaire Sodéco, on est en face d’un dossier où le gouvernement s’engouffre en utilisant des arguments dénudés de sens pour accomplir ses actes. Tous les agissements auxquels on assiste, ont un lien avec le bras de fer qui oppose l’homme d’affaires au président de la République. Cela prouve que le démantèlement de la Sodéco n’est fondé sur rien du tout. Yayi Boni agit en dépit des condamnations fermes contre les agissements du Pouvoir en place.
Fidèle Nanga
Communiqué du Conseil des Ministres
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 04 décembre 2013 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement.
Au cours de la séance, le Comité interministériel chargé du suivi du coton a rendu compte au Conseil des ministres de l’évolution de la procédure devant conduire à la recomposition du Conseil d’administration et à la nomination du Directeur général de la Société pour le développement du coton (Sodéco).
En approuvant ce compte rendu, le Conseil des ministres a instruit ledit Comité de faire assurer par le Directeur général de la Sonapra la coordination du fonctionnement normal des usines Sodéco dans le cadre des opérations d’égrenage de coton au titre de la campagne 2013-2014, en attendant l’aboutissement du processus en cours de mise en place des organes de gouvernance de ladite Société.
Pour ce faire, et à l’effet d’un suivi correct des opérations de ramassage, de transport vers les usines d’égrenage, le Conseil a demandé au même Comité de s’attacher, au besoin, des services des experts pour les opérations de révision des usines d’égrenage et pour la commercialisation du coton ainsi que cela a été fait lors de la campagne précédente.
Le Conseil des Ministre a également instruit le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour accélérer le processus de création de la Centrale d’achat des intrants agricoles (Caia), sous la forme d’une société d’économie mixte, dotée à son démarrage d’une structure opérationnelle légère. Ladite société prendra le relai des opérations de commande et de distribution des intrants vivriers au titre de la campagne cotonnière 2014-2015.
Par ailleurs, le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a rendu compte au Conseil des ministres, du chronogramme des activités de commercialisation primaire d’égrenage et de placement du coton au titre de la campagne 2013-2014.
En examinant cette communication, le Conseil des ministres a instruit ce Ministre d’élaborer, sous la supervision du Comité interministériel de suivi du coton, un manuel des procédures allant de la commande d’intrants coton aux opérations de placement du coton et faisant ressortir le rôle de chaque acteur intervenant concerné.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a soumis au Conseil des Ministres une communication sur les négociations en cours avec Eximbank de Turquie pour la signature d’une Convention de ligne de crédit relative au financement de divers projets d’infrastructures de transport, d’énergie hydraulique et d’assainissement en République du Bénin.
Le Ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle chargé du Dialogue social a rendu compte au Conseil des Ministres du concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du Ministère de l’économie et des finances, organisé courant juillet et août 2013 et des mesures envisagées pour mettre à la disposition dudit ministère les agents déclarés admis et non concernés par la polémique.
En approuvant cette communication, le Conseil des ministres a demandé audit Ministre de régler la situation dans un esprit de justice et d’équité afin de préserver la cohésion et l’unité nationales.
En outre, le Conseil des ministres a autorisé entre autres :
- la visite de travail d’une délégation du Bénin dans le cadre des négociations pour le financement et la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Dogo Bis sur le fleuve Ouémé du 04 au 14 décembre 2013 à Istanbul en Turquie ;
- l’organisation à Cotonou, d’un colloque sur la pratique du contentieux électoral dans l’espace francophone depuis les quinze (15) dernières années ;
- la formation militaire au profit des anciens appelés du Service Militaire d’Intérêt National « Spécialistes du Service de Santé » reversés dans les Forces armées béninoises ;
- l’organisation des cérémonies de présentation des vœux de nouvel an 2014 au Chef de l’Etat par les Corps constitués de la Nation, de la Société civile et le corps diplomatique.