Au moins 11 entreprises ont été retenues dans le cadre d’un appel à projets de la Facilité pour l’énergie propre hors réseau (Ocef) pour la construction de 8 mini-grids solaires. Cette initiative est soutenue par Millennium Challenge Account, à travers son programme Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II).
Au Bénin, les résultats de l’appel à projets de la Facilité pour l’énergie propre hors réseau (Ocef) sont connus. Au moins huit projets de construction, de maintenance et d’exploitation de mini-grids solaires et d’efficacité énergétique ont été sélectionnés pour un investissement global de plus de 69,5 millions de dollars. Ces projets ont été proposés par 11 entreprises.
Parmi ces sociétés, il y a Akuo Energy Africa, la filiale de l’entreprise française Akuo Energy qui s’est associée à Power : On pour proposer un projet visant la construction, l’exploitation et la maintenance de 10 mini-grids solaires hybrides, avec réseau de distribution dans 19 localités des départements de l’Atacora et de la Donga au nord du Bénin. Au sud de ce pays d’Afrique de l’ouest, un consortium formé par Energicity Corp et Comtel Sarl propose la construction de 20 mini-grids solaires pour soutenir le développement économique de 20 localités dans les départements du Zou, du Couffo et des Collines.
L’électrification de plusieurs localités au sud
Les autres projets ont été proposés par le géant Engie qui investit de plus en plus dans le segment des mini-grids solaires, nomment avec sa solution conteneurisée Power Corner. Au Bénin, l’entreprise française veut installer 22 systèmes solaires photovoltaïques dans les départements de la Borgou, de Donga et du Zou. Parmi les soumissionnaires retenus dans le cadre de l’appel à projets de la Facilité pour l’énergie propre hors réseau (Ocef) figure également un consortium formé par Électriciens sans frontières, Songhaï et Pamiga.
Le projet du consortium Paras Energy & Natural Resources Development et Smart Roof Solar Solutions a été retenu par l’Ocef. Il en est de même pour le consortium GDS International, Aress et Blue Solutions ; ainsi que WindGen Power USA et Sunkofa.
Des projets de kits solaires et d’efficacité énergétique
« En plus des projets de mini-grids, deux projets de distribution de systèmes solaires domestiques et un projet d’efficacité énergétique ont été sélectionnés. Ensemble, ces différentes initiatives permettront d’augmenter la capacité de production d’électricité de 13,4 MW et de fournir une énergie fiable et de qualité à 128 localités grâce à des mini-grids solaires et à 39 localités grâce à des systèmes solaires domestiques », indique l’Ocef.
Les projets de kits solaires sont portés par Bahaau Distribution qui ambitionne de distribuer ces systèmes solaires domestiques dans au moins 2 500 foyers des départements des Collines, du Zou, de la Donga, du Borgou, de l’Ouémé et du Couffo. L’entreprise Qotto Bénin propose de distribuer 8 800 kits solaires dans tout le Bénin.
Le financement de Millennium Challenge Account
Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, l’Ocef a retenu un projet porté par le consortium formé par Tolaro Global S.A.S, Innovation énergie développement (IED) et Invest/Nitidae. Ces entreprises veulent mettre en œuvre un projet d’efficacité énergétique dans une industrie de transformation de la noix de cajou en remplaçant la consommation d’électricité de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) par l’autoproduction à partir des déchets agricoles et la production de 500 kW d’électricité par gazéification. Ce procédé permet la conversion des matières organiques en un gaz de synthèse dont la combustion permet de produire de l’électricité.
Pour mettre en œuvre l’ensemble de leurs projets d’électrification et d’efficacité énergétique, les 11 entreprises retenues dans le cadre de l’appel à projets de l’Ocef devront investir 69,5 millions de dollars. Ces sociétés pourront bénéficier du soutien financier de Millennium Challenge Account, à travers son programme Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II). Ce fonds de développement bilatéral du gouvernement américain s’est engagé à financer les différents projets pour un montant total de 27,9 millions de dollars, ce qui correspond à 40,2 % du coût total des investissements prévus par les entreprises. Les fournisseurs de systèmes solaires devraient investir 41,6 millions de dollars sous fonds propres pour déployer leurs solutions dans les zones rurales.