Son Excellence Hans Jörg Neumann, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin et 5 fonctionnaires du Programme eau potable et assainissement (Pep) de la Giz ont été distingués par le Conseil communal de Sakété. La cérémonie a eu lieu, jeudi 5 décembre 2013 au Palais des congrès à Cotonou.
Hans Jörg Neumann, ambassadeur d’Allemagne au Bénin ; Michael Brömmel, Directeur résident de la Giz ; Norbert Hagen, Chargé du Programme Pep-Giz puis trois Experts du Pep-Giz à savoir, Juvénal Munyaneza, Elie Tognon et Guy Clegbaza. Ce sont les 6 personnalités à l’honneur jeudi dernier. A l’exception du Directeur résident de la Giz a été fait Partenaire d’honneur, les cinq autres sont des citoyens d’honneur.
En décidant de les distinguer, le maire Raliou Arinloyé et les autres élus de Sakété ont bien voulu manifester leur reconnaissance à l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers le Pep-Giz pour l’amélioration de l’accès durable à l’eau potable et aux services d’assainissement des populations de la Commune. En effet, dans le mois de juillet 2008, la Commune de Sakété a été la première au Bénin à élaborer son Plan d’hygiène et d’assainissement (Phac) grâce à l’appui de la coopération allemande. Pour sa mise en œuvre, la Commune a bénéficié d’une subvention locale d’un montant de 10 millions FCfa au titre de l’exercice budgétaire 2009 pour la réalisation des activités prévues dans le Phac.
Une partie de la subvention a été utilisée pour l’élaboration du Plan de gestion des déchets (Pgd) et du plan de formation 2010 du personnel de la mairie de Sakété. Aussi, un investissement de 59 millions F.Cfa a-t-il été fait pour la réalisation de 27 modules de latrines, 5 cabines de douches et des équipements médicaux dans des aires protégées (4 incinérateurs, 4 fosses à cendre, 4 fosses à liquide anatomique, 4 fosses à objets cassants). Mieux, avec l’appui de cette même coopération allemande, Sakété a réalisé en 2010 sa programmation du secteur de l’eau (2011-2013) qui lui permet de faire une répartition harmonieuse et équitable de la desserte en eau potable sur le territoire communal. Il faut noter que 5 adductions d’eau villageoises qui alimentent plus de 35.000 personnes en eau potable ont été réalisées à Igba, Takon, Ikpedjile, Gbagla Yovodedji et Sakété 2.
La Commune a délégué la gestion de ces Aev à des opérateurs privés. De même, 23 forages qui alimentent environ 5.750 personnes en eau potable ont été réalisés. En ce qui concerne le renforcement des capacités, depuis 2006 le Pep-Giz appuie la Commune de Sakété en mettant à sa disposition des animateurs pour assurer l’interface entre la Commune et les populations (intermédiation sociale). Cet appui est également renforcé par la mise à disposition de deux Assistants techniques pour accompagner la mise en œuvre des projets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Autant de réalisations qui ont marqué le Conseil communal de Sakété, et face auxquelles le maire Arinloyé et son équipe ne sont pas restés insensibles. En recevant les distinctions, les récipiendaires ont exprimé leur joie puis réitéré leur appui au Conseil communal.