Le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, a présidé vendredi à la salle de conférence de la préfecture d’Allada, les travaux de dissémination et de vulgarisation du Manuel de gestion des investissements publics qui a réuni les personnels des structures déconcentrées et décentralisées des communes du département de l’Atlantique.
L’un des objectifs de cet atelier organisé par le Ministère du plan et du développement à travers la Direction générale de programmation et du suivi des investissements publics (DGPSIP), est de faire connaître aux acteurs déconcentrés et décentralisés, les outils, mécanismes et produits de la programmation, du suivi et de l’évaluation des projets et programmes de développement.
Le Directeur départemental du plan et du développement de l’Atlantique et du Littoral, Marcellin Zohoun, a mis un accent particulier sur la notion de gestion des investissements publics qui englobe la planification, la programmation, l’exécution, le suivi, l’évaluation et la maintenance des investissements publics.
Les performances enregistrées dans maints domaines, a-t-il précisé, sont les fruits des réformes engagées par le gouvernement, dans le sens de la bonne gouvernance.
Quant au coordonnateur du Projet d’appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance, Alphonse Akpamoli, « ce manuel est un document à portée de main qu’il faut utiliser dans le domaine de la bonne gouvernance » en matière de la gestion des investissements publics.
Pour le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, le manuel porteur de réformes retrace le processus de mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2016-2021), notamment en son premier pilier intitulé ‘’Consolider la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance’’, et le second axe dédié à l’amélioration de la bonne gouvernance. Ce document, souligné M. Hounsou, va mettre fin aux insuffisances actuelles relevées dans la présentation des différents produits issus de la gestion des projets et programmes de développement.
Le communicateur, Dominique Ogoundélé, a, à cette occasion, entretenu les participants sur le manuel et le rôle des acteurs décliné en des outils.
Après la synthèse des travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du ministère du plan et du développement