Le pétrolier Curaçao Trader a été attaqué par des pirates vendredi, à environ 338 km au large des côtes du Bénin, dans le golfe de Guinée. Selon les informations relayées, 13 membres d'équipage sur 19 ont été enlevés.
Les agresseurs armés sont montés à bord du navire et ont enlevé « 13 des 19 membres d'équipage ukrainiens et russes ». Le navire a été abandonné à la dérive depuis l'attaque, en raison du manque de main-d'œuvre, mais un autre navire a été envoyé pour l'assister.
« Le 17 juillet 2020, à la suite d'une attaque de pirates sur le navire Curacao Trader dans le golfe de Guinée au large des côtes du Nigéria (200 milles au sud-ouest), 13 membres d'équipage sur 19 ont été enlevés. Quatre citoyens ukrainiens figuraient parmi es marins » , a déclaré le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères à l'agence Interfax-Ukraine.
Le golfe de Guinée, qui est entouré de huit pays exportateurs de pétrole, est devenu un haut lieu de piraterie maritime ces dernières années. Selon le Bureau maritime international (IMB), cette partie de l'océan Atlantique au large de l'Afrique de l'Ouest représente un peu plus de 90% des enlèvements maritimes dans le monde au cours de l'année 2019.