Le Ministre en charge des relations avec les institutions, Bio Toro Orou Guiwa, a rencontré jeudi 5 décembre 2013, le collège des têtes couronnées. Trois points étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de la préparation de la fête nationale des religions endogènes célébrée tous les 10 janvier, la répartition de l’appui du gouvernement et la réorganisation des communautés adeptes des religions endogènes.
Les acteurs en présence n’ont pas réussi à accorder leur violon sur ces sujets essentiels. Mais n’empêche. Les réflexions se poursuivent. Pour le ministre, les religions endogènes et la société civile occupent une place de choix dans l’organisation sociale d’un Etat. Les divergences souvent notées entre les acteurs en présence dénotent à l’en croire d’une nécessité de dialogue permanent entre les principaux acteurs.
Ceci permettra déclare-t-il d’unifier les voix pour définir ensemble des stratégies communes pour le développement du pays. Les questions épineuses relatives à la date et au lieu de célébration de la prochaine édition de la fête de Vodoun, ainsi que la répartition de l’aide de l’Etat aux religions endogènes ont été largement débattues au cours des assises.