La communauté internationale a commémoré jeudi 05 décembre 2013 la Journée internationale des volontaires (Jiv). Au Bénin, le Service des volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi (Svuac) et le Programme des Volontaires des Nations-Unies (Vnu) ont organisé une manifestation en partenariat avec plusieurs organisations de jeunes volontaires.
La manifestation a été animée à l’amphi Idriss Déby Itno de l’Uac mercredi 04 décembre 2013 sous le thème principal « Sensibilisation et reconnaissance des jeunes volontaires et de leurs organisations ». Très mobilisés à l’occasion, les membres du Svuac ont été informés et formés à nouveau à travers différentes communications sur l’engagement de la jeunesse dans le volontariat. Ils ont également renouvelé leur détermination à atteindre les grands objectifs de leur organisation. Pour le Recteur Brice Sinsin, le Svuac comme tout mouvement de jeunes volontaires, doit aider les jeunes à se rendre utiles, à consentir des sacrifices et à servir d’exemple.
Les organisations de volontaires, a-t-il souligné, permettent avant tout à leurs membres de justifier leur place de citoyens et de contribuer au développement de leur pays par le travail. Le représentant du Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, Gilbert Poumangue, montrera, lui, que cette année, le rôle des jeunes sera célébré à l’échelle mondiale en tant qu’agents de changement dans leurs communauté. « L’engagement des jeunes, affirmera-t-il, est un moyen de promouvoir les valeurs citoyennes et la cohésion sociale, tout en démontrant une plus grande reconnaissance de la richesse des manifestations du volontariat comme une force puissante de progrès ».