Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Réhabilitation du Fort Portugais: Le Ministre Jean Michel Abimbola exige le respect du délai contractuel

Publié le lundi 20 juillet 2020  |  L`événement Précis
La
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA et Didier Kpassassi
La fête du vodou ce 10 janvier au pied du monument porte du non retour à Ouidah avec Jean Michel Abimbola, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts
Comment


En mission à Ouidah le jeudi dernier procéder à l’ouverture des travaux du séminaire de formation et d’orientation des acteurs territoriaux à l’entrepreneuriat touristique communal intégré, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts s’est rendu à la mairie de la ville pour lui présenter quelques projets phares réservés à la ville de Ouidah dans le Programme d’actions du Gouvernement (PAG). Il s’est ensuite rendu au Fort Portugais et a invité les responsables de l’entreprise en charge de travaux de réhabilitation à se mettre résolument au travail pour livrer l’infrastructure dans le délai.

Au cours de la séance de travail qu’il a tenue avec le Maire de la commune de Ouidah en présence de certains conseillers communaux, le Ministre en charge de la culture, Jean Michel Abimbola a souligné que la ville de Ouidah comporte un certain nombre de patrimoines architectural, culturel, historique qu’il est important de valoriser. A cet effet, le Gouvernement a prévu, dans son programme d’actions, plusieurs projets touristiques au profit de cette cité historique. Toute chose qui réjouit l’autorité communale qui, dans sa prise de parole, a salué cette volonté de l’Exécutif de réhabiliter la ville historique pour accroître l’attrait touristique de la ville. Et pour se faire, le soutien de l’équipe communale ne lui sera pas marchandé, a-t-il promis. Il a par ailleurs saisi cette occasion pour évoquer d’autres préoccupations. Les deux parties ont convenu de se rencontrer tout prochainement pour une séance de travail proprement dite en vue de redynamiser le partenariat avec la nouvelle équipe communale pour la bonne exécution des chantiers ouverts à Ouidah. Au terme de cette rencontre, la délégation ministérielle s’est rendue au Fort Portugais dont les travaux de réhabilitation (phase I) ont été lancés il y a quelques semaines. A cette étape, le Ministre s’est entretenu avec les responsables de l’entreprise Kendal & Fils, en présence de la représentante du Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des patrimoines et du développement du tourisme (ANPT). Le Ministre a par la suite fait le tour des différents compartiments en cours de réhabilitation. De la base vie au portail principal en passant par chaque cour, il scrute à la loupe et nourrit sa curiosité à l’aide des réponses aux préoccupations soulevées. Sur le délai contractuel d’exécution des travaux, le Ministre Jean Michel Abimbola reste ferme. En effet, l’entreprise Kendal & Fils plaide pour un rallongement du délai de quelques semaines à travers un planning révisé qui tiendra compte du retard accusé et qui serait dû à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. « Nous avons le défi de rester dans le délai prévu initialement. Et il faut vraiment faire l’impossible ici pour que nous restions dans le délai » a martelé le Ministre Jean Michel Abimbola.

Laurent D. KOSSOUHO
Commentaires