Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Proposition de loi sur les cérémonies ruineuses: Le députe Sado Nazaire saisit à nouveau l’Assemblée

Publié le mardi 21 juillet 2020  |  Matin libre
Nazaire
© aCotonou.com par DR
Nazaire SADO, député Bloc Républicain à l`Assemblée nationale du Bénin
Comment


Le député Sado Nazaire revient avec sa fétiche proposition de loi sur les cérémonies ruineuses. Par une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le député Sado Nazaire souhaite cette fois-ci un heureux aboutissement pour sa proposition de loi. “Excellence Monsieur le Président, Je viens par la présente vous soumettre la proposition de loi ci-dessus. La dite loi concerne les cérémonies ruineuses au Bénin. Je compte sur vous pour son heureux aboutissement” pouvait-on lire.



Il est à rappeler que cette proposition de loi traîne depuis sur la table des députés depuis le temps de la 7ème législature et est à l’initiative d’une proposition de loi visant à limiter les dépenses lors de certaines cérémonies, notamment lors des funérailles et des mariages, qui, selon Nazaire Sado, ruinent les populations. Dans une interview accordée à Jeune Afrique en 2017, Nazaire Sado a déclarée « Les dépenses consacrées aux mariages ne pourront être supérieures à 600 000 F CFA (environ 914 euros) et les funérailles à 500 000 F CFA (environ 762 euros). J’ai fait des calculs et ça ira ». Pour Nazaire Sado, les cérémonies de ce type sont ruineuses et relèvent de l’ « exhibitionnisme ». Le député veut mettre en place plusieurs restrictions en la matière. Ainsi, les 500 000 F CFA maximum qui seront, selon sa proposition de loi, dévolus à l’enterrement d’un individu, devront suffire à couvrir l’achat d’une fosse, d’un cercueil, de la tenue du défunt et l’ensemble des frais de morgue.


Déposée pour la première fois en juillet 2017 devant l’Assemblée nationale, avant les vacances parlementaires, cette proposition de loi n’est en réalité pas tout à fait une nouveauté. Elle s’inspire – en la réactualisant – de l’ordonnance N° 11 PR/M.J.L. publiée au Journal Officiel du 15 Mai 1967, tendant à réprimer les dépenses excessives à l’occasion des cérémonies familiales au Bénin.

Kola PAQUI
Commentaires