La 1ère édition du championnat national de badminton, disputée samedi dernier au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou, a été surtout marquée par le sacre de Sébastiano Dégbé en simple et en double mixte. Le jeune badiste a en effet dominé Carlos Allamagbo (2è) et Shiror Pranchant (3è) en simple homme et devancé en compagnie d’Edith Léadou, les paires Carlos Bossouvi-Aubierge Dohoungbo (2è) et Xena Arisa-Eric Akossou (3è) en double mixte.
De son côté, Pascaline Vitou a pris le meilleur sur Awa Fassa (2è) et Syntiche Déhotin (3è) en simple dames. Par ailleurs, le duo composé des Indiens Shiror Pranchant et Raja Praveen s’est imposé face à Sébastiano Dégbé-Carlos Allamagbo (2è). Carlos Bossouvi-Benoit Ahissou a terminé 3è. A l’issue de la compétition, les meilleurs badistes ont reçu des médailles et des lots en nature.
Selon le président de la Fédération béninoise de badminton, Aubin Assogba, la compétition a été d’un bon niveau. Il faut signaler que 12 clubs provenant de quatre départements selon l’ancien découpage territorial (Atlantique-Littoral, Ouémé-Plateau, Monoo-Couffo et Borgou-Alibori) ont participé à ce premier championnat national badminton.