Le secrétaire exécutif national adjoint du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Théophile Yarou, s’est prononcé ce mardi 21 juillet 2020 sur l’invalidation du siège de Ousmane Traoré.
Après les élections municipales et communales du 17 mai 2020, des recours ont été déposés contre le parti FCBE. Entre autres, un recours contre une candidate élue de la liste Fcbe.
C’est sur la chaîne de télévision privée, Canal 3 Bénin, ce mardi 21 juillet 2020, que Théophile Yarou s’est prononcé sur le cas Ousmane Traoré. Ce dernier a eu à soumettre la question du recours contre lui, informe-t-il. Le secrétaire exécutif national adjoint du parti FCBE affirme lui avoir prodigué des conseils, l’invitant à chercher celui qui a introduit ledit recours afin de tenter une négociation. Mais, « la recherche a été infructueuse », explique-t-il. Après l’audience à la Cour suprême, «je lui ai demandé de se calmer mais, il a fait ce qu’il veut », ajoute l’ancien ministre Yarou.
Selon les explications du secrétaire exécutif national adjoint du parti FCBE, lors de la confection des listes, le parti Fcbe a fait quelques vérifications dont le cas de Aboubakar Yaya avec le recours de Rachidi Gbadamassi à la Cour constitutionnelle. Il cite aussi un cas à Abomey, où après vérifications, l’intéressé a pu être candidat.
Parlant du cas Ousmane Traoré dont le siège a été invalidé, le secrétaire exécutif national adjoint du parti FCBE souligne que l’intéressé a caché au parti avoir été condamné. «Il a trahi le parti malgré la sensibilisation faite », conclut-il.
Selon le secrétaire exécutif national adjoint de FCBE, l’actuel maire de Parakou, Aboubacar Yaya, n’est pas auteur du recours contre Ousmane Traoré à la Cour Suprême. Recours qui a conduit à l’invalidation du siège de Ousmane Traoré. Selon ses explications, c’est plutôt un citoyen du village de Tourou qui aurait saisi la Cour suprême pour demander l’invalidation de l’élection de Traoré. Ledit requérant non-identifié jusque-là aurait fait sa demande en accompagnant sa requête de sa carte lépi avec un numéro injoignable. Selon Théophile Yarou, les enquêtes menées par des responsables FCBE jusqu’à ce lundi 20 juillet dans la ville de Parakou n’ont pas permis d’identifier le requérant.
Par ailleurs, informe le secrétaire exécutif national adjoint de FCBE, le parti n’a toujours pas reçu une notification de la Cour suprême en ce qui concerne l’invalidation du siège de Ousmane Traoré.
À la question de savoir si Aboubacar Yaya pourra-t-il être réélu à la tête de la mairie de Parakou, Théophile Yarou estime que tout le monde saura, sous peu, ce qui sera décidé par le parti FCBE.