Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2350 du 9/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fonction publique : la Cstb dénonce les conditions de travail au Bénin et fait des propositions
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




En meeting le vendredi 6 décembre 2013 à la Bourse du travail, les travailleurs membres de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) ont donné de la voix. Ils ont exprimé leur quotidien et fait des propositions pour une amélioration de leur situation.

Face à la situation tendue qui règne au Bénin et face à l'aggravation de leurs conditions de vie, les travailleurs ont jeté les regards et ont réfléchi sur ce qu'il y a lieu de faire. En effet, la situation dans le privé est alarmante selon le secrétaire confédéral adjoint de la Cstb, Nagnini Kassa Manpo, le Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) est encore de 31.000 Fcfa au Bénin où les prix des denrées de premières nécessité connaissent une inflation. En exemple, les représentant confédéral des travailleurs a cité la Côte d'Ivoire qui est déjà à 60.000 Fcfa de Smig. La règlementation en vigueur au Bénin ne protège pas les travailleurs qui sont livrés aux inspecteurs du travail très portés à avaliser les désidératas des entrepreneurs et autres juges à leur solde. C'est donc un véritable drame qui se joue dan le secteur privé au Bénin. Les chefs d'entreprise nationaux sont persécutés au quotidien, en témoigne les points évoqués par le patronat béninois lors de sa rencontre avec le président de l'Assemblée nationale la semaine écoulée.

Autres points abordés par les travailleurs au cours du meeting, concernent les scandales successifs qui ont totalement ruinés la vie des travailleurs et sapé leur moral. A titre d'exemple, les affaires Soaga, Escote des véhicules d'occasion, Cen-Sad, Icc-services, machines agricole, Dagnivo, Pvi, Lépi, empoisonnement et atteinte à la sûreté de l'Etat, Ramu, seconde inscription payante à l'Uac, … ont été citées et sont réalisées sur fond d'atteinte aux libertés et de répressions. Des Béninois sont désormais contraints à l'exil. Le secrétaire général adjoint de la Cstb a évoqué les cas, du juge Houssou, Patrice Talon, et bien d'autres encore. ''Le pouvoir de Boni Yayi a battu de tristes records en matière de scandales, de la dégradation des conditions de vie et de travail des peuples de notre pays'' a-t-il insisté. La Cstb demande au gouvernement de satisfaire aux exigences qui leur tiennent à cœur. Il s'agit entre autres de la restitution des défalcations injustifiées aux ayant droits, l'application effective des 25% de revalorisation des indices de traitement à tous les agents de l'Etat et aux enseignants, le recrutement en nombre suffisant d'enseignants dans les centres nationaux de formation, la suppression des frais exorbitants d'écolage.

Il y a donc urgence, a déclaré le secrétaire général adjoint de la Cstb Nagnini Kassa Manpo, en présence des travailleurs membres de cette confédération syndicale, car la situation est critique dans le pays.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires