Les députés de la 8ème législature se sont retrouvés hier, mardi 21 juillet 2020, au Palais des gouverneurs afin de procéder à l’ examen du règlement définitif du Budget de l’Etat gestion 2017 et du projet de loi portant autorisation de la charte amendée de l’Organisation de la coopération islamique: deux des points inscrits à l’ordre du jour de cette 3ème session extraordinaire de l’année 2020 ouverte le lundi dernier.
Ainsi, la loi de règlement définitif du Budget de l’Etat gestion 2017 et la loi portant autorisation de ratification de la charte amendée de l’organisation de la coopération islamique, adoptée à Dakar le 14 mars 2008, ont été adoptées par l’Assemblée nationale.
Si pour le règlement définitif du Budget de l’Etat gestion 2017, il n’y a pas eu trop de débat, pour l’examen du projet de loi portant autorisation de la charte amendée de l’Organisation de la coopération islamique, les débutés ont émis quelques inquiétudes. On retient que la coopération avec le pays islamique n’est pas souvent facile. Beaucoup de rigueurs entourent les procédures qui, le plus souvent, n’aboutissent. Les députés avant d’accorder leur autorisation par le vote à l’unanimité, ont exigé que le ministre des Affaires étrangères puisse les rassurer. Ce qui a été fait. Le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a fait l’état des lieux de la coopération islamique et surtout, il a mis en exergue les actions rassurantes qui augurent des jours prochains meilleurs pour la coopération avec les pays islamiques.
Au finish, la loi de règlement définitif du Budget de l’Etat gestion 2017 et la loi portant autorisation de ratification de la charte amendée de l’Organisation de la coopération islamique, adoptée à Dakar, le 14 mars 2008 ont été adoptées à l’unanimité des députés présents ou représentés.