Les députés tiennent une séance plénière ce jeudi au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. L’ordre du jour porte entre autres sur la désignation des neuf représentants de l’institution parlementaire au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi).
Les neuf députés qui seront élus proviendront des deux groupes parlementaires présents au Parlement à raison de 5 représentants du groupe parlementaire Union Progressiste (Up) et 4 du côté du Bloc Républicain (Br). Ceci, conformément aux dispositions du Code électoral qui prévoit que « le Conseil d’orientation et de supervision est composé de onze (11) membres désignés comme suit : cinq (05) députés par la majorité parlementaire ; quatre (04) députés par l’opposition parlementaire ; du directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique ; du directeur du Service national en charge de l’état civil. Les députés sont désignés chaque année pendant la période de mise à jour à savoir du 1er juillet au 31 janvier.
En tout état de cause, aucun député ne peut siéger plus de deux (02) fois dans le Conseil d’orientation et de supervision au cours d’une même législature ». Au regard de la loi, les députés devraient normalement être désignés déjà avant le 1er juillet. Le Parlement veut donc se rattraper à la faveur de la séance plénière de ce jour, la deuxième au titre de la troisième session extraordinaire de l’année 2020 ouverte lundi 20 juillet dernier. Les neuf députés qui seront désignés en plus du directeur de l’Insae et du directeur de l’état civil auront la lourde mission d’actualiser le fichier électoral dont sera extraite la liste électorale devant servir à l’organisation de la présidentielle de 2021. Les opérations d’actualisation permettront, faut-il le souligner, d’intégrer les électeurs ayant atteint l’âge de voter après la publication du fichier électoral issu de la dernière actualisation en prélude aux communales de 2020 et de prendre en compte les cas des transferts de résidence principale ou de domicile ainsi que le changement de lieu d’affectation pour les électeurs assignés à une résidence obligatoire et autres. Elless permettront également la rectification des erreurs matérielles décelées sur le fichier électoral, la radiation des personnes décédées et les cas d’émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats sans oublier les résultats du dédoublonnage