Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 Cette querelle politique qui ruine les espoirs de l’opposition

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  tamtaminfo.com
Second
© aCotonou.com par CODIAS
Second tour des élections présidentielles de 2016
Dimanche 20 Mars 2016. Cotonou. Quelques photos des bureaux de vote sillonnée dans Cotonou pour le compte deuxième tour des élections présidentielles au Bénin.
Comment


A l’abri des projecteurs et loin du bruit auquel elles avaient habitué les Béninois, les personnalités de l’aile dure de l’opposition au régime de la rupture travaillent autour d’une idée commune. In fine, un parti politique réunissant les acteurs de l’opposition radicale devrait être porté sur les fonts baptismaux. Ces derniers jours, on en sait un peu plus sur la dénomination de ce parti politique en gestation et dont la naissance est imminente selon plusieurs confidences des acteurs à la manette. ” Les Démocrates”, c’est ainsi que va s’appeler le nouveau parti sauf changement de dernière heure.

Mais avant même la naissance officielle de ce parti ” Les Démocrates”, certains acteurs de premier plan annoncent les couleurs sur ce que devra être l’attitude du nouveau-né vis-à-vis de l’un de ses frères aînés.
Sur l’échiquier politique, le parti ” Les Démocrates” devrait être la deuxième grande formation politique de l’opposition. Ce parti dont la paternité est jusqu’ici attribuée aux anciens Chefs d’État Boni Yayi et Nicephore Soglo devrait partager le même palier que le parti Fcbe dans l’opposition. Mais les relations entre les deux partis s’annoncent tendues et pourraient même desservir la cause de l’opposition entière. Le parti Fcbe est taxé d’être de l’opposition molle alors que le parti ” Les Démocrates” se réclame être de l’aile dure. D’ailleurs ce parti est composé d’anciens leaders démissionnaires du parti Fcbe passé entre temps sous l’autorité du Secrétaire exécutif national Paul Hounkpè.

Ces dernières heures, c’est l’ancien conseiller aux affaires politiques de l’ex-président Boni Yayi Alexandre Hountondji qui a envoyé un signal à ses anciens camarades politiques du parti Fcbe. Confiant à un média local qu’il sera bel et bien dans la barque du parti ” Les Démocrates”, Alexandre Hountondji rappelle deux raisons pour lesquelles il a démissionné du parti Fcbe. L’homme évoque la ” corruption et l’infiltration”. D’un ton ferme, il prévient les actuels leaders de la Fcbe. ” (…) nous aussi on sait le faire (…)”, a déclaré Alexandre Hountondji laissant ainsi croire qu’au sein du parti ” Les Démocrates “, les acteurs entendent emprunter les mêmes armes politiques décriées à la Fcbe pour assumer l’inévitable conflit qui va opposer les deux partis.
Les rappels incessants de ces vieilles querelles politiques qui opposent les acteurs les plus influents des deux camps laissent planer un grand risque d’inefficacité des actions d’une opposition inorganisée, fragilisée et plus que jamais divisée. Le parti ” Les Démocrates” en gestation et le parti Fcbe s’éloignent d’avantage à huit mois de l’élection présidentielle où personne ne sait si un candidat de l’opposition serait oui ou non dans la course.
Commentaires