Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball / Bénin : la fédération, les clubs et la Covid-19 !

Publié le dimanche 26 juillet 2020  |  ahouevi.net
La
© aCotonou.com par e
La Côte d`Ivoire chez les hommes, et le Mali chez les dames, champions d`Afrique 2018 de basketball du 3X3
Lomé, Stade omnisports, du 09 au 11 novembre 2018. La Côte d`Ivoire chez les hommes, et le Mali chez les dames, champions d`Afrique de basketball 2018 du 3X3. 14 pays ont disputé cette phase finale qu`accueillait le Togo pour la 2è fois. En finale, les Ivoiriens ont battu 14-6 les Ougandais, alors que les Maliennes ont dominé les Congolaises de la RDC 19-13.
Comment


Depuis mars 2019, les clubs Béninois sont au repos, comme cela a été le cas d’ailleurs un peu partout dans le monde. De plus, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basketball dirigé par Docteur Ismahinl Onifadé a décidé de mettre un terme à la saison 2019-2020 qui est cependant validée.
Il s’agissait pour le Comité exécutif de Fédération Béninoise d’éviter les atermoiements eu égard au manque de visibilité quant à l’évolution de la pandémie. Ainsi, chez les Hommes, Elan Sportif de Porto-Novo est sacrée championne de la saison 2019-2020, tandis que l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac) termine championne chez les dames. Un verdict compréhensible, mais perçu de manière différente au niveau des clubs.
Au niveau du club de la Société d’énergie électrique au Bénin, Energie BBC, Dames, Constance Meffon, Vice-Présidente du club indique  « Nous en étions à la fin de la première phase, où j’ai été battu par mon adversaire de tout les temps Aspac en phase aller. Mon club est deuxième en ce moment. Si le jeu va s’en arrêter là, c’est que l’équipe du Port est championne alors que depuis au moins 4 saisons, mon club a été sacré championne et détentrice de la coupe du Bénin. »
Pour cette personnalité, une décision du Comité Exécutif logique (eu égard aux décisions gouvernementales face à l’évolution de la pandémie), mais il aurait fallu écouter les acteurs du basketball (clubs, arbitres, etc..) avant de la rendre publique. Car selon Madame Meffon, une chose est de prendre la décision, mais une autre est de prévoir l’après Covid-19 notamment au niveau des compétitions africaines.
De plus, les enjeux sont importants, notamment les frais engagés, pour entretenir les joueuses (salaires, loyers, frais médicaux, etc…) qui ont bénéficié de leurs émoluments, notamment les joueuses étrangères.
La perception n’est pas aussi nuancée chez l’Elan Sportif de Porto-Novo « c’est une très bonne décision qu’a prise le bureau fédéral » déclare Bastou Taïrou, l’entraineur du club, qui poursuit « cette décision permet de donner des vacances aux joueurs et aux staffs techniques et de préparer la saison prochaine ».
Au total, certes le championnat est arrêté, mais personne ne peut dire de quoi sera fait l’avenir. De plus, le Communiqué de la Fédération reste flou sur les montées et les descentes, en Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3….
Enfin, même si certains clubs pensent participer aux compétitions continentales et ont fait les investissements pour, il n’est pas certain que la forme y sera… Mais c’est le cas de tout le monde pratiquement ! Rien ne dit que les compétitions continentales se tiendront, malgré les signaux positifs lancés par FIBA.
Autre chose, l’internationale française d’origine Béninoise Isabelle Yacoubou a quant à elle fait don de 1000 masques à la fédération bénisoise de basketball, le jeudi 23 juillet 2020. Ce don a été réceptionné par le Président de la Fédération Béninoise de Basektball, Ismahinl Onifadé, en présence des membres de son Comité exécutif.
Commentaires