Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflits entre éleveurs et agriculteurs à Kandi : Le Ca Moustapha Imorou et le Procureur Jacques Azalou sensibilisent les acteurs

Publié le lundi 27 juillet 2020  |  Fraternité
Peulhs
© ABP par DR
Peulhs transhumants
Comment


Arnaud DOUMANHOUN

Le Chef du troisième arrondissement de Kandi Moustapha Imorou et le Procureur du Tribunal de première instance de kandi Jacques Fiacre Azalou Tokpassi ont échangé samedi avec les agriculteurs et les éleveurs des villages de Podo et de Alafiarou. Cette séance d’échanges et de sensibilisation qui s’est tenue au niveau de l’école de Alafiarou a permis aux populations de mieux comprendre les dispositions des textes relatifs à ces conflits.

Cette séance de sensibilisation qui s’est tenue ce samedi, fait suite aux différents conflits nés des problèmes domaniaux entre agriculteurs et éleveurs dans le troisième arrondissement de Kandi. C’est donc pour freiner ce danger qui ne cesse de faire des morts dans les deux camps, que le Chef du troisième arrondissement de Kandi Moustapha Imorou et le Procureur du Tribunal de Kandi, Jacques Fiacre Azalou Tokpassi ont échangé avec les agriculteurs et les éleveurs des deux villages. L’objectif principal est ‘’zero violence due aux conflits de terre entre agriculteurs’’. Pour cela, le rappel des dispositions légales sur les conflits domaniaux notamment les conflits entre éleveurs et agriculteurs a été un des points forts de la séance.
La vente illégale d’engrais chimiques a aussi fait l’objet d’un débat. À ce niveau, le procureur a été direct tout en martelant que c’est sans pitié si un individu se fait prendre avec de l’engrais illégalement obtenu. Cette séance de libre échange qui a regroupé tous les délégués, les élus locaux et beaucoup d’autres personnes des deux villages au niveau de l’école de Alafiarou a permis aux populations de mieux comprendre les dispositions des textes par rapport aux conflits et à la vente illégale d’engrais. Le procureur du tribunal de Kandi Jacques Fiacre Azalou Tokpassi a insisté sur le fait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Les messages des autorités étaient d’exhorter chaque acteur à la patience pour qu’ils puissent vivre pacifiquement avec une cohabitation plus aisée. Les acteurs des deux parties ont pris l’engagement de changer leur comportement car nul ne doit se rendre justice. La sensibilisation va continuer de s’intensifier aussi sur la transhumance et le respect des couloirs de passage pour pouvoir minimiser le danger de ce conflit tant dans Kandi 3 que dans tous les autres arrondissements. A cet effet, chaque acteur jouera sa partition pour ce défi à relever.
Commentaires