Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19/ Tabaski 2020: Les directives du Ben-Uib pour une célébration sans risques

Publié le mardi 28 juillet 2020  |  Matin libre
Célébration
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Célébration de la fête d’Aïd El Kébir 2019 à la place Idi Camara Laye d`Abomey Calavi.
Cotonou, le 11 août 2019. L`imam adjoint de la place Idi Camara Laye d`Abomey Calavi a dirigé Farid SIDI la prière de la célébration de la fête de la Tabasky 2019 avec d`autres fidèles musulmans de la commune
Comment



En raison de la célébration prochaine de la fête de Tabaski, le Bureau exécutif de l’Union islamique du Bénin (Ben-Uib) invite toute la communauté musulmane à respecter un nombre donné de dispositions sociales lors de la célébration de ladite fête, à travers un communiqué le 24 juillet 2020. Ceci, dans le but de réduire au maximum les risques de contamination de la Covi-19 dans les différents lieux de prière.

La fête de l’Aïd el-Kebir communément appelée Tabaski aura lieu, vendredi 31juillet 2020, sur toute l’étendue de territoire national. A cet effet, le président de l’Union islamique du Bénin (Uib) Imam Assifatou Mohammed Ali, invite toute la communauté musulmane au respect strict de 09 directives afin de limiter le risque de propagation de la Covid-19. En effet, d’après le communiqué, les responsables de communauté devraient rendre disponible les dispositifs de lavage de mains en nombre suffisant, sur les sites de prière de l’Aïd al-Adha ainsi que les gels désinfectants, tout en observant le lavage obligatoire des mains à l’entrée desdits lieux de prière. Chaque individu devrait porter nécessairement son masque et se munir d’un tapis de prière individuel. Ensuite, respecter la distance sanitaire et de sécurité d’au moins un mètre (01) sur les lieux de prière. Eviter également toute accolade et poignée de main. Aussi, il est strictement interdit de se faire accompagner par des enfants non pubères ou de moins de 15 ans sur les sites de prière. Toutes les personnes âgées ou souffrantes d’une maladie chronique quelconque sont invitées à prier chez eux à la maison. Sans oublier, d’éviter les attroupements après la célébration de l’office religieux (sermon et immolation compris) qui ne devra durer au maximum trente (30) minutes. Enfin, les comités de vigilance de chaque lieu de prière sont invités, en ce qui les concerne, à veiller au strict respect des mesures barrières et à la bonne collaboration avec les forces de l’ordre éventuellement mises à disposition par le pouvoir central.




Isabelle Gnammi (Stag)
Commentaires