Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2010 du 9/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Revue conjointe 2013 : Satisfecit partagé entre la Banque Mondiale et le Bénin
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Novotel Orisha de Cotonou a servi de cadre hier, lundi 9 décembre 2013, à la 2è revue conjointe du portefeuille des projets financés courant 2011-2013 par la Banque Mondiale au Bénin. Présidée par le ministre du développement, Marcel de Souza, cette revue jugée quasi satisfaisante a permis d’évaluer les risques et contraintes des projets déjà exécutés afin de garantir, pour 2014-2016, une meilleure performance.

Au cours de cette revue 2013, il a été relevé que les recommandations formulées au cours de la revue 2011 ont été quasiment respectées en ce qui concerne la qualité des projets introduits, la passation de marchés publics, la gestion financière et le suivi-évaluation (axé sur les résultats) des projets. Certes, il reste à réduire à 3 mois le délai actuel de mise en vigueur des projets qui est de 6 mois, réduire le délai actuel de 4 à 6 semaines de signature et d’approbation des contrats à 2 semaines, autoriser une délégation de signature des contrats suivant un seuil de compétence défini.

De même, il reste à recruter un spécialiste ou consultant en sauvegarde environnementale et sociale dans chaque projet, et surtout rendre plus efficaces les investissements publics. Malgré cela, les participants à cette 2è revue conjointe ont jugé que beaucoup de progrès ont été réalisés. Comme recommandations : le Bénin doit prioriser ses projets afin de parvenir à un budget d’investissement réaliste et plus conforme à ses capacités financières ; professionnaliser, former, spécialiser et dépolitiser les acteurs de passation de marchés. Il devra rationaliser les processus budgétaires et intégrer dans un même système informatique la passation de marchés, la budgétisation et la trésorerie.

Il est tout de même utile de retenir que de 1969, où la Banque Mondiale (BM) a accordé son premier crédit au Bénin pour le développement rural de Hinvi à hauteur de 4,6 millions de dollars, à novembre 2013, cette institution a accordé au total 1,8milliards de dollars, soit 900 milliards de Fcfa au Bénin. En ce qui concerne les 23 projets dont 17 nationaux et 6 régionaux devant être exécutés de 2011 à 2013, cinq projets accusent un sérieux retard de décaissement. Sur 566 millions de dollars initialement prévus, seuls 165 millions de dollars, soit 29%, ont été décaissés. Pour le Représentant résident de la BM, Olivier Fremond, la revue 2013 vise donc à faire le point des progrès réalisés dans le cadre des recommandations formulées sur la feuille de route élaborée lors de la revue 2011.

Ceci permettra de déceler les goulots d’étranglement des décaissements afin d’améliorer, courant 2014, le portefeuille de projets de 60 millions de dollars prévus pour les deux années à venir. Le ministre Marcel de Souza a promis que le Bénin s’inspirera, à travers une coopération sud-sud, des meilleures pratiques du Burkina-Faso et du Sénégal en matière de procédures de passation des marchés publics et de gestion des contrats de marchés publics.

Monaliza Hounnou

 Commentaires