En vue de faire face à la piraterie maritime au port autonome de Cotonou, les responsables de la structure, à travers une note circulaire en date de ce mercredi 29 Juillet 2020, ont instauré au port, des redevances.
Faisant suite à l’arrêté interministériel N°016/MIT/MDN/MISP/MEF/DC/SGM/CTI/SA.020SGG20 du 13 Juillet 2020, les responsables du Port Autonome de Cotonou (PAC) ont pris une note circulaire en date de ce mercredi 29 Juillet 2020 pour instaurer certaines redevances.
Le montant des redevances varie, selon qu’il s’agit de navires ayant à bord leur propre équipe armée de protection embarquée ou de navires n’ayant pas d’équipe armée de protection embarquée.
Selon la note circulaire signée du directeur général du port autonome de Cotonou, Jorys Albert Thys, ces nouvelles redevances comme toute redevance sur escale doivent être payées avant l’accostage des navires. Elles sont prises en compte sur les avances sur compte d’escale à payer par les consignataires.
Le directeur commercial et du marketing, le directeur de la capitainerie et le directeur des finances et de la comptabilité sont chargés chacun en ce qui le concerne l’application de la présente note circulaire qui prend effet pour tous les navires à compter de ce jour, 29 Juillet 2020.