Près de cent dirigeants du monde entier se sont donnés rendez-vous pour assister, mardi, à une cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, au Soccer City Stadium de Soweto, à Johannesburg. L’événement sera retransmis en direct dans le monde entier et dans 150 lieux de recueillement en Afrique du Sud.
Barack Obama, Raul Castro, Jacob Zuma, François Hollande, Dilma Rousseff, David Cameron, Ban Ki-moon… Au total 91 chefs d’État, de gouvernement ou d’institutions internationales, ainsi qu’une dizaine d’anciens dirigeants et de personnalités se sont donné rendez-vous dans les gradins de Soccer City, dans le quartier Soweto de Johannesburg, pour un dernier hommage public à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier.
La cérémonie se tiendra de 11h00 à 15h00 (de 09h à 13H00 GMT) et sera diffusée en direct dans le monde entier. Dans l’immense stade de 80 000 places où Madiba avait fait sa dernière apparition publique lors de la finale du Mondial de 2010, un de ses amis sera également présent et certains de ses petits-enfants. Puis la dépouille du fondateur de la nation Arc-en-ciel sera exposée pendant trois jours au siège du gouvernement, à Pretoria, avec des processions prévues chaque matin dans les rues de la capitale. Les funérailles auront lieu samedi dans le petit village de Qunu, dans le sud rural du pays, la terre des ancêtres de Mandela où il souhaitait être enterré.
Pudeur et émotion
Pour cette semaine de célébrations funéraires, des dizaines de milliers de policiers et 11 000 soldats ont été déployés dans les lieux stratégiques. Outre Soccer city, trois stades de Johannesburg seront ouverts au public pour la projection de la cérémonie sur grand écran, ainsi que 150 sites de retransmission dans le pays où l’émotion s’est exprimée jusqu’à présent avec une certaine pudeur.
C’est dans la sobriété que des milliers de Sud-Africains de toutes origines sont venus déposer des fleurs devant la maison du grand homme.
C’est dans la sobriété que des milliers de Sud-Africains de toutes origines sont venus déposer des fleurs devant la maison du grand homme. Les Sud-Africains expriment surtout leur gratitude envers Mandela, jugeant normal son départ à 95 ans après des mois d’agonie.
"Hamba Kahle Madiba"
Lundi après-midi, le Parlement a tenu au Cap une session extraordinaire d’hommage à l’homme qui a négocié la fin du régime ségrégationniste et évité une guerre civile. La chef du principal parti d’opposition, Helen Zille, a appelé à poursuivre son combat pour la liberté. Mandela "nous a tendu le témoin, et nous devons avoir le courage de ne pas le laisser tomber", a-t-elle lancé.
Un appel repris par le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe : "La question est de savoir si la remarquable contribution de Mandela au progrès de l’humanité va simplement entrer dans les livres d’histoire (...) ou si elle sera l’occasion d’un sursaut de foi de ceux qui ont le pouvoir". "Thank you Madiba" et "Hamba Kahle Madiba" (merci en anglais et zoulou), clamaient deux immenses bannières accrochées sur la façade du Parlement. (AFP)
· L’Aja exprime ses vives condoléances au peuple sud africain
COMMUNIQUE
L’AJA souhaite que soit publié, en guise de testament, le message adressé par Mandela à la Jeunesse sénégalaise et africaine
L’Association des Juristes Africains (AJA) exprime ses vives condoléances au peuple sud africain, au Président de la République Jacob Zuma et à l’ensemble des Juristes d’Afrique du Sud a l’occasion du décès de Nelson Mandela, le plus illustre des Juristes africains.
L’AJA invite les Juristes africains à s’inspirer de son œuvre et à partager les valeurs de justice d’égalité et de Paix pour lesquelles il a lutté toute sa vie durant. L’AJA souhaite vivement que les juristes Africains soient à l’avant-garde de la lutte pour le réarmement moral des élites africaines.
Mandela est le symbole de l’endurance et de la persévérance dans la lutte contre l’odieux système de l’Apartheid. Son combat fut soutenu par l’AJA en tant que ONG. En effet, dès 1985, l’AJA organisa à Tripoli une Conférence anti-apartheid en collaboration avec l’OUA (organisation de l’union africaine, actuel Union africaine). L’ensemble des mouvements de libération d’Afrique australe y compris l’ANC dont la délégation était conduite par Zola ZIKWEYIYA et de nombreuses éminentes personnalités dont le Secrétaire Général de l’OCI et le poète sud africain Breten breytenbach avaient pris part à cette conférence.
C’est dans la continuité de la rencontre de Tripoli que l’AJA facilita le contact entre les Sud africains libéraux blancs et le Gouvernement du Sénégal du Président Abdou Diouf. Ainsi fut organisée à Dakar en Août 1987 la première rencontre entre le Libéraux blancs d’Afrique du Sud dirigé par le Dr Van Zyl Slabbert ancien Député et les militants noirs de l’ANC sous la conduite de Thabo Mbéki qui sera par la suite Président de la République sud africaine. A ces deux éminentes personnalités, il convient d’ajouter Madame Danièle Mitterrand Présidente de la Fondation France Liberté et le Dr Alex Boraine qui avec le Révérend Desmond Tutu vont créer la Commission Justice et réconciliation après la fin de l’Apartheid.
Dés la libération de Nelson Mandela en 1990, une délégation conduite par le Dr Benoit NGOM, Président Fondateur de l’AJA se rendit en Afrique du Sud où elle fut reçue par Mandela en personne. L’entretien que Madiba accorda à la délégation sénégalaise fut mémorable. C’est à la suite de cet entretien que Mandela promit de se rendre au Sénégal. Et pour son accueil, l’AJA décida d’organiser un Méga concert au Stade Léopold Sédard Senghor.
A ce concert coordonné par l’Ecrivain sénégalais Hamidou Sall actuel Conseiller du Secrétaire Général de l’OIF participèrent d’éminents artistes dont le célèbre Youssou Ndour. Au cours de cette cérémonie un message de Mandela adressé à la Jeunesse africaine a été lu par Assane Diop, journaliste à RFI.
L’AJA souhaite qu’en guise de testament de Mandela le message qu’il adressa à l’époque à la Jeunesse sénégalaise et africaine, et qui fut diffusé dans les colonnes du quotidien national du Sénégal, soit publié.