Le président de la République, Son Excellence Patrice Talon a adressé un message à la Nation béninoise dans la soirée de ce vendredi 31 juillet 2020, veille du 60ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance.
Dans son message, le chef de l’Etat a souligné que pour assurer son développement, le Bénin « ne saurait se permettre pour longtemps la répétition d’erreurs ni la persistance de choix qui se révèlent inefficaces voire nuisibles à son devenir ».
D’où le sens des réformes majeures mises en œuvre par son gouvernement « depuis bientôt cinq ans » avec le « précieux » soutien des populations.
Les résultats déjà perceptibles, de plus en plus appréciés et salués à l’international, selon lui, traduisent « la pertinence de l’option en faveur d’une vision claire pour le développement du pays, et d’une gouvernance rigoureuse dans tous les secteurs, débarrassée de la corruption, des détournements et de la prévarication ». Ce qui a permis au Bénin dans le cadre de l’évaluation par la Banque Mondiale des politiques et des institutions nationales en 2020, d’être classé 2ème du continent africain en matière de gestion économique. Avant cette performance, explique le chef de l’Etat, le pays en 2019 a été classé premier parmi les pays francophones d’Afrique en matière de transparence budgétaire, par une structure internationale d’enquête partenaire de la Banque Mondiale, du FMI et de l’OCDE.
Pour Patrice Talon, cette « rigueur dans la gouvernance », associée aux efforts de chacun, a permis au pays, depuis le début de l’année 2020, « de sortir de la liste des 25 pays les plus pauvres de la planète et de quitter la catégorie des pays à faible revenu pour intégrer le groupe des pays à revenu intermédiaire ».
Autant de résultats qui renforcent la conviction selon laquelle, « le sous-développement n’est pas une fatalité dont ne peuvent se soustraire les peuples d’Afrique », a-t-il fait savoir.
« Ils nous rassurent davantage que la pauvreté et la misère peuvent être éradiquées quand le travail devient une valeur et constitue la véritable source de revenu, quand l’anticipation, l’organisation, la méthode et la rigueur caractérisent la gouvernance et quand chacun répond de son action devant la loi », a ajouté le président de la République.
Patrice Talon a par ailleurs exprimé ses remerciements et félicitations aux uns et aux autres, pour les « efforts parfois difficiles […], de renoncer à certains avantages pour permettre la mise en œuvre efficace de cette politique de rigueur nécessaire au développement du pays et à son rayonnement ». « Avec courage, lucidité et détermination, grâce à l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils, notre pays trace désormais les sillons de son parcours vers le développement », a rassuré le chef de l’Etat soulignant la nécessité de « persévérer dans cette direction afin d’honorer le pari de notre responsabilité collective devant l’histoire ».
Pour le président de la République, « quoique remarquables, ces résultats ne constituent qu’un début de réalisation, des conditions minima préalables à l’essor de l’économie ». A cet effet, il a exhorté les uns et les autres à ne point s’en contenter, encore moins arrêter la dynamique, si on veut les amplifier. L’on devra donc, sans relâche, avec davantage de courage et d’abnégation, accentuer les efforts en vue de rendre plus concrètes, plus visibles, plus satisfaisantes et plus durables, les avancées qui s’observent ici et là, a précisé le président Talon. Tous les Béninois doivent y croire, même si chacun ne ressent pas encore dans son quotidien, tous les effets réels de ces performances qui pourtant, améliorent déjà sensiblement la satisfaction des besoins basiques tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, l’éducation, les routes, toutes choses préalables au développement collectif et à l’épanouissement individuel.
Le propre des communautés humaines, poursuit-il, c’est de construire d’abord ce qui est essentiel au bien-être général mais qui, bien que collectivement acquis, n’est pas toujours mesurable à la dimension individuelle, a souligné le chef de l’Etat.
Pour Patrice Talon, c’est bien cela qui permettra d’améliorer en premier lieu, le confort de vie de chacun et surtout du grand nombre.