Le Bénin célèbre ce samedi 1er août 2020, ses 60 ans d’accession à la souveraineté internationale. Pour l’occasion, l’ancien ministre béninois des finances, Komi Koutché, a lancé un appel au vivre ensemble.
L’indépendance du Bénin, rappelle Komi Koutché, reste les fruits des combats des acteurs du passé. Pour lui, ces derniers ont permis l’accession du Bénin à la souveraineté internationale qui est mise à rude épreuve par les actes des acteurs du présent. « C’est aussi une évidence que la confiscation des libertés et la privatisation de toutes les composantes de la République dans le Bénin du présent, constituent des fléaux aussi dramatiques que ceux auxquels était confronté le dahoméen de l’ère de la colonisation », a dénoncé l’ex-ministre des finances de Boni Yayi.
L’amour, la concorde et l’équité dans la fraternité
Dans un message diffusé sur sa page Facebook ce samedi, Komi Koutché fait remarquer que, de désespérer, il y a lieu que chacun puise au plus profond de lui-même, une réelle motivation à s’engager pour le retour du Bénin tant aimé. « Celui de nos valeurs cardinales que sont le vivre ensemble, l’amour, la concorde et l’équité dans la fraternité, la justice et le travail. Celui dans lequel, dans le respect de la différence, toutes les filles et tous les fils, sans vengeance aucune, laissent au passé les problèmes du passé et travaillent au présent, main dans la main, pour le bonheur du plus grand nombre, dans la perspective d’un futur plus radieux », a-t-il expliqué.
A l’en croire, il n’y a donc pas de quoi désespérer tant que la solution reste encore « nous-mêmes ».