Politique
60 ans d’indépendance du Bénin: Aïvo appelle les Béninois à l’unité et au sursaut collectif
Publié le lundi 3 aout 2020 | Matin libre
.jpg)
© aCotonou.com par dr
Frédéric Joël Aïvo,professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi, récemment admis au grade de professeur titulaire de droit constitutionnel, |
|
A l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance du Bénin, le professeur Joël Aïvo s’est adressé à ses compatriotes. Dans son message, il a appelé les Béninois à l’unité et au sursaut collectif face aux nouveaux périls qui menacent la république.
De nouveaux périls placent individuellement et collectivement les Béninois devant leurs responsabilités, selon le professeur Joël Aïvo. Dans son message rendu public à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance du Bénin le 1er aôut dernier, l’agrégé des facultés de droit a mis le doigt sur les maux qui menacent la république aujourd’hui et qui ont noms : le délitement de sa cohésion nationale, la décomposition de son socle social, la mise à mal de sa vie démocratique, l’effondrement de sa réputation internationale. Ces tragiques manifestations de l’histoire ne manquent pas toutefois d’alternative, à l’en croire.
Preuve de sa foi en l’espérance que porte en même temps l’histoire, Joël Aïvo appelle ses compatriotes à l’unité et au sursaut pour sauver le pays. Car dira-t-il, « unis et conquérants … les Béninois reprendront le chemin du progrès ». Son invite aux Béninois fait échos à la bravoure dont ont fait preuve les pères de l’indépendance du Dahomey devenu Bénin : « l’indépendance de notre pays, la liberté, la dignité de notre peuple, nous les devons aux sacrifices de tant de nos compatriotes ». « L’avilissement, l’emprisonnement, l’exil, la déportation sont le prix payé par ceux-là qui nous ont permis de rayonner comme nation libre et fière », a reconnu Joël Aïvo qui a rendu hommage à leurs combats et salué leur abnégation.
Tout en donnant rendez-vous à tous les Béninois pour être rassemblés sous le drapeau pour la célébration de l’indépendance l’an prochain, le professeur s’est lancé un défi personnel : travailler à préserver l’unité de notre peuple, apaiser les tensions et rétablir la démocratie.
Depuis deux ans maintenant, le professeur titulaire de droit public a entrepris ce qu’il appelle « dialogue itinérant » avec les Béninois et ne rate plus aucune occasion pour s’adresser à ses compatriotes qu’il entretient sur l’état du pays et à qui il prêche la foi en la république et l’espérance dans le changement.
M.M
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Au pays du bonheur: Exhibition sur fond d’indignations d’un Palais rénové
Matin libre - 3/8/2020
Parrain d’un échange en ligne avec la Diaspora: Soglo parle d’indépendances, de néocolonialisme et nouveaux défis
Matin libre - 3/8/2020
Révision du Code des marchés publics au Bénin: L’ Assemblée a adopté la nouvelle loi
Matin libre - 3/8/2020
Bénin/Contexte inquiétant de Covid 19 : Talon peut toujours circuler sans masque
Matin libre - 3/8/2020
1Er août 1960-1er août 2020 : soixante ans d’independance « Invite à l’esprit citoyen »
Matin libre - 3/8/2020
Tous les articles d'actualités
Matin libre - 3/8/2020
Matin libre - 3/8/2020
Matin libre - 3/8/2020
Matin libre - 3/8/2020
Matin libre - 3/8/2020
