7 au 8 décembre 2013, à l’hôtel Serena à Kigali (Rwanda). En marge des travaux, le président de la Fédération béninoise de volley-ball (Fbvb), Didier Aplogan, a été reçu en audience par le président de la Fédération internationale de volley-ball (Fivb), Ary Graça, pour concrétiser les accords de partenariat lancés depuis deux ans. A l’issue de cette séance ouverte à Carlos Henrique Cardim, ambassadeur chargé des affaires internationales au ministère brésilien des sports, il a été retenu que la Fbvb présentera trois projets.
Le congrès ordinaire de la Confédération africaine de volley-ball (Cavb) s’est déroulé du Il s’agit d’un projet social pour le développement du volley-ball par la mise à disposition de matériels, d’un projet pour la mise à disposition de cadres brésiliens pour les équipes nationales du Bénin et d’un projet spécial pour le développement du beach volley-ball. Le président de la Cavb a aussi informé le congrès de la nomination de Didier Aplogan comme membre de la commission marketing et instruit le secrétaire général de la zone 3, Ali Yaro, de soumettre au directeur technique de la Fivb et au trésorier de la Cavb, un projet de développement du volley-ball et du beach volley-ball dans la zone en vue du financement des compétitions de catégorie d’âge par la Cavb et la Fivb.
Ledit projet doit être présenté au conseil d’administration de la Fivb la semaine prochaine. En attendant, l’Assemblée générale de la zone 3 a adopté son programme d’activités 2014. Comme activités majeures, il y aura la coupe des clubs champions à Lomé (Togo), la coupe des nations à Accra (Ghana), le grand tour de beach Atlantic à Abidjan (Côte d’Ivoire) et une Assemblée générale ordinaire à Ouagadougou (Burkina Faso).
Au total, 48 Fédérations nationales ont participé au congrès ordinaire de la Cavb. Au cours des travaux, les délégués ont amendé et adopté les différents rapports des commissions (arbitrage, beach volley-ball, entraineurs, finance, développement, médicale, marketing, organisation sportive et presse) et des zones. Par ailleurs, ils ont étudié et adopté les procès verbaux du dernier congrès électif au Soudan en 2011, de la réunion du conseil d’administration de février 2012, septembre 2012 et mai 2013, du congrès extraordinaire de 2012 et du bureau exécutif de mai 2013.