Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la dissolution de l’OCBN, Séverin Quenum annonce un combat juridique pour protéger l’économie

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  lespharaons.com
Séverin
© aCotonou.com par DR
Séverin Quenum,ministre de la Justice et de la Législation
Comment


L’Organisation Commune Bénin- Niger ( OCBN) a été dissoute du patrimoine ferroviaire du Bénin. C’est la grosse nouvelle qui a couronné la troisième session extraordinaire de l’Assemblée Nationale ce lundi 3 août 2020. Les députés de la huitième législature ont acté la dissolution de l’Ocbn et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey. Ceci, à travers l’adoption de la loi N° 2020-29 portant autorisation de ratification de l’accord relatif à la dissolution de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports (OCBN) et à la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey, signé à Cotonou, le 19 mars 2015, à l’exclusion des articles 2 et 3 de l’accord. Ce choix a été approuvé par l’unanimité des députés présents ou représentés.

La dissolution de l’OCBN risque de générer de graves préjudices sans précédent à l’État béninois. Les élus du peuple en sont bien conscients. C’est pourquoi avant le vote de la loi, ils ont été nombreux à soulever une kyrielle de questions et des craintes. Dans son intervention le député Rachidi Gbadamassi a mis l’accent sur l’urgence pour le gouvernement de prendre des mesures juridiques et judiciaires adéquates pour éviter à l’État béninois des condamnations exorbitantes et inattendues. Le député redoute des procès que pourraient intenter des multinationales sollicitées dans le cadre de la concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey.

Le député de la huitième circonscription électorale parle d’éventuelles assignations du gouvernement béninois devant les juridictions du monde. Ces multinationales, explique Rachidi Gbadamassi, qui disposent d’énormes moyens pourront gagner les procès avec l’aide des meilleurs avocats du monde. L’observation du député est partagée par le gouvernement représenté à l’occasion par le ministre des transports Hervé Hêhomey et son homologue de la justice Séverin Quenum. C’est d’ailleurs lui qui rassure et fait savoir que le gouvernement entend mener le combat pour protéger son économie contre ces sociétés multinationales.

https://youtu.be/LyYrtg89BDA

“Je suis parfaitement de votre avis et j’épouse vos observations. Il y a ces sociétés ou multinationales qui ne travaillent et ne prospèrent que grâce aux procès qu’elles intentent aux États et gagnent à tour de bras pour mettre l’économie des États à genoux. Ce sont ces sociétés là que nous sommes en train de combattre. Et ce que nous faisons ici à travers l’examen de cette loi est l’un des moyens juridiques et légales pour nous permettre de les contrecarrer”, a martelé le Ministre de la justice Séverin Quenum. Il va sans dire que l’État béninois ne veut plus faire aucun cadeau aux multinationales. Le gouvernement qui, avant d’initier cette loi de dissolution de l’OCBN, a pris les précautions nécessaires, ne craint ni les procès ni les représailles. L’économie béninoise ne pourra pas être mise à genoux, a rassuré le ministre Séverin Quenum.
Commentaires