Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : les sociétés exportatrices de soja se renseignent sur les conditions d’exportation vers la Chine

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  Xinhua
Le
© aCotonou.com par DR
Le soja
Comment


COTONOU - Les exportateurs béninois de soja se sont renseignés mercredi sur les conditions d'exportation du Bénin vers la Chine, a constaté Xinhua à Cotonou.

S'exprimant au cours d'une rencontre entre les exportateurs béninois de soja et les acteurs de régulation à l'exportation, Epiphane Sètondji Houssou, directeur général de l'agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments, a estimé que pour favoriser les exportations du soja béninois vers le marché chinois, les sociétés exportatrices du Bénin doivent en respecter les conditions d'exportation.

"Il y a des conditions préalables que les sociétés exportatrices doivent remplir avant toute exportation de soja du Bénin vers la Chine. Il faut d'abord être enregistré auprès l'Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments en tant qu'exportateur de soja. Ensuite, il faut fournir à l'Agence son permis d'exportation de soja délivré par l'Administration générale des douanes de la Chine", a-t-il expliqué.

Ainsi, en vue de faciliter l'exportation du soja béninois vers la Chine dans le respect des exigences du marché chinois, le Bénin et la Chine sont parvenus à un accord sur les exigences phytosanitaires applicables au soja d'origine béninoise. Il en est allé de même pour les principes de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce.

A cet effet, un protocole d'accord a été signé entre la Direction en charge de la protection des végétaux du Bénin et l'Administration générale des douanes de la Chine lors du séjour au Bénin en août 2019 d'une mission de cette dernière.

La mise en application de ce protocole d'accord a permis l'exportation au cours du premier semestre 2020 de 35,2 tonnes de soja béninois vers la province chinoise du Jiangsu.
Commentaires